Quand Renault confia à Matra la conception d'une voiture de grand format, le résultat commença fort mal! A peine quelques ventes de l'Espace la première année. Qui est devenue, depuis, la plus prisée des voitures volumiques. La carrosserie en fibres a été remplacée par de l'acier après quelques générations. Dans une taille un peu plus petite, Renault propose également le Grand Scenic.
Du volume à tout faire
Les atouts d'un véhicule de cette nature appartenaient auparavant à des «commerciales». Depuis, les constructeurs se sont attachés à faire de ces grands formats de véritables salons ambulants. Les options sont devenues aussi innombrables que pour tout ce qui s'adresse à la famille, de la propulsion sur les quatre roues comme pour le Seat Alhambra, à des lecteurs DVD ou des écrans pour les consoles de jeu. Le besoin principal tient évidemment au transport de plus de cinq passagers, ou juste de ce nombre, comme dans une voiture normale, avec davantage d'effets personnels encombrants. On peut avoir besoin de tout un équipement, avec un kite surf, ou des vélos de terrain ou de route, difficiles à caser ailleurs. Ces monospaces simplifient la vie de ceux qui sont dans cette demande.
Nouveaux venus
Le VW Sharan fait partie des silhouettes connues. Ford a également occupé sa place, avec le Grand C-Max, mais surtout le S-Max. De nouveaux venus se fraient leur chemin, on notera par exemple le plus abordable, le Dacia Lodgy, qui respecte la vocation de Dacia de rester bon marché. Profitant de son alliance de plus en plus étroite avec Chrysler, Fiat a apposé son logo sur son Freemont qui se décline en deux ou en quatre roues motrices. La cousine Lancia fait désormais sien le Voyager, lui permettant de devenir un luxueux carrosse. Le luxe se retrouve dans un autre gigantesque véhicule au sommet de cette classe, le Mercedes Classe R.Chez General Motors, c'est Chevrolet qui se positionne dans ce segment avec l'Orlando. On y croise encore le Peugeot 5008.