Que demande-t-on à un cabriolet? D'offrir le plaisir de rouler à l'air libre, ça, c'est l'évidence. Mais surtout de le permettre même quand il ne fait pas trop chaud. Et, surtout, d'avoir un confort maximum quand le temps devient vilain. Mission accomplie pour la Volkswagen Golf GTI cabriolet.
Cœur chaleureux
Rappelons que la division des cabriolets n'a rien à voir avec celle de la production courante. Raison pour laquelle les caractéristiques techniques se distinguent entre les deux. La version découvrable offre un moteur de 210 ch. bien connu. Il a du couple, du souffle et un tempérament sportif. Sa souplesse permet de rouler tranquillement en sixième avec des reprises relax.Quand on le sollicite, il fait parler les chevaux et entraîne la GTI avec conviction d'une courbe à l'autre. Efficace et enthousiasmant, avec quelques hésitations du côté de la motricité lorsqu'on pousse fort. La gestion dynamique veille avec attention, sans gâcher le plaisir.
Toit et toile
Le système de capote approche la perfection. La première partie, située juste au-dessus des passagers avant, est en dur et sert de couvercle une fois qu'on a ouvert la voiture. Une opération qui prend une dizaine de secondes à peine, que l'on peut effectuer en roulant jusqu'à une vitesse de 50 km/h. Juste génial pour un pays comme le nôtre, où l'on peut profiter de la moindre éclaircie. Pour cela, à deux, le coupe-vent (en option à 430 fr.) s'avère indispensable pour éviter les petits retours d'air dans la nuque.Si l'on emmène des passagers, leurs jambes seront un peu à l'étroit et ils auront davantage d'air que ceux de l'avant, mais cela reste agréable. Fermée, la voiture est plutôt silencieuse. La visibilité arrière se trouve pénalisée, pour cela on choisira la caméra de recul en option…La ligne s'approche de la famille Golf, mais, avec un pare-brise plus incliné, deux sorties d'échappement de part et d'autre du bouclier et les jolies jantes à trous Detroit (780 fr. en option), elle affiche une belle silhouette sportive.