Les courbes de la dernière née de Renault se retrouvent, magnifiées, sur la RS (qui signifie «Renault Sport»). La clientèle suisse a toujours aimé les «petites bombes». Avec, toutefois, des exigences de pouvoir les utiliser au quotidien. Un compromis qui n'en est pas un grâce aux dispositifs électroniques modernes.Dans la version équipée pour la piste, par exemple, vous avez le «launch control». D'abord, freiner du pied gauche, tirer les deux palettes au volant pendant quelques secondes, ensuite enfoncer l'accélérateur et… lâcher le frein. Le moteur enchaîne les six rapports de la boîte à double embrayage très rapidement et votre démarrage sera dans tous les cas meilleurs qu'en essayant de faire tout, tout seul.
Cinq portes
Agile efficace, la Clio RS se sent comme un poisson dans l'eau sur le circuit de Guadix, non loin de Grenade. Le mode de conduite le plus extrême, «Race», gomme les interventions des contrôleurs électroniques. Il nous a permis de vérifier l'équilibre du châssis et la facilité de rattraper la voiture. Ludique, prévisible, elle procure rapidement des sensations grisantes. En mode Sport, la surveillance reste un peu plus présente. Enfin, pour tous les jours, on s'assurera une consommation raisonnable en utilisant «Normal». Et le fait qu'elle ait cinq portes convient parfaitement à une petite famille ou à emmener des copains.L'électronique, en option, comporte un choix étonnant: celui de la sonorité du moteur dans l'habitacle. Plus amusant qu'utile, mais on peut se donner la sensation d'avoir un six cylindres! L'option RS Moniteur offre, pour CHF300.-, la possibilité d'enregistrer ses paramètres, et de voir, sur une photo satellite du circuit, sa progression et ses temps. Autres applications, la lecture des messages, les sms par exemple, qui contribue à la sécurité. Equilibrée, bien dotée, jolie et à l'intérieur réussi, la Clio RS va poursuivre une belle carrière.