Le grand patron de Renault, Carlos Ghosn, a toujours voulu que sa marque prenne une part prépondérante dans le segment des voitures électriques. Son mérite réside dans le fait d'avoir concrétisé l'idée. La Renault Zoé est diablement attirante.
Tout électrique
Rien du tout d'une hybride ou d'une voiture à extension d'autonomie: la Zoé roule à l'énergie bleue, c'est tout. Tout de suite jaillit la question: quelle autonomie? Théoriquement, elle atteint 210 kilomètres. Pratiquement, estimée lors de la présentation à Lisbonne, elle doit facilement dépasser 150 km, pour autant qu'on ne fréquente pas trop d'autoroutes. Donc, c'est très largement suffisant, pour des pendulaires par exemple, ou comme deuxième auto.Renault a soigné l'aérodynamisme et a travaillé avec Michelin pour concevoir des pneus d'avant-garde: économes au roulage, ils adhèrent immédiatement au freinage, car la température augmente rapidement. Le chauffage provient d'une pompe à chaleur, trois fois moins gourmande qu'un système électrique traditionnel.
Recharge intelligente
Pour faciliter la vie des utilisateurs, Renault a conçu Caméléon, un système de recharge qui convient à toutes les bornes, de 3 à 43 kW. Le temps, selon la prise, va de 30 minutes à 9 heures. Les batteries sont en location, le prix est fixé en fonction du kilométrage annuel. Avec une garantie: si leur capacité descend sous 75%, elles sont remplacées gratuitement.La configuration très variée de la ville de Lisbonne nous a permis de constater que cette petite Zoé est au point. Elle démarre en trombe, s'insère dans le trafic avec aisance, elle est par ailleurs confortable et joliment dessinée. La position de conduite haute est parfaite en ville. Le moteur électrique devient moins dynamique dès qu'on dépasse les 80 km/h.