La marque de luxe de Nissan devrait accélérer son emprise en multipliant les nouveautés au cours des prochaines années. Et aussi les implantations, qui doivent passer d'une cinquantaine à deux cent trente en 2016. En attendant, les fondamentaux d'Infiniti restent fidèles à eux-mêmes, comme le gros SUV FX50S, légèrement restylé. Il a gagné en fluidité, il serait difficile de dire en finesse au vu de son volume. Ses phares lui donnent un air encore plus proche d'un squale. Le profil conserve cette ligne à l'avant proéminent, généreusement galbé et un arrière tronqué. L'allure générale a incontestablement quelque chose de fort et de séduisant.
Cœur généreux
Pour animer cette masse imposante, le V8 de 5 l. a de solides arguments. Puissant, coupleux, réactif, il donne au FX50S un tempérament dynamique que le châssis ne peine pas à contenir. On s'habitue très vite à l'équilibre général, qui confère une excellente tenue de route, malgré le poids. Les enfilades de virages ne lui font pas peur et le freinage se montre à la hauteur. Il est même assez incroyable d'avoir un comportement aussi sportif sur un SUV haut, large et, il faut le dire, plutôt lourd sur la balance, ce qui ne se sent guère sur la route. Sur le plan du volume intérieur, la forme compliquée de l'arrière laisse un coffre suffisamment généreux pour la plupart des amateurs du genre.
Haut de gamme
La version S a reçu un équipement très complet et sophistiqué. Anomalie curieuse: le régulateur de vitesse actif, qui règle la distance avec la voiture qui précède, ne fonctionne pas sous la pluie. Il faut insister sur la touche pour qu'il reste en service, mais de manière ordinaire, c'est-à-dire sans ralentir ou accélérer en fonction du trafic. Un détail qui détonne dans un univers généralement conçu avec beaucoup de soin. Car cela respire le luxe et rien ne manque. Les équipements complets le disputent à un intérieur au style soigné, avec une harmonie des formes et des matériaux qui ne trompent pas: on est dans le haut de gamme. Pourtant, en regard de la concurrence, le prix n'est pas prohibitif.