Finement, le nom Cabrio exprime la réalité d'une voiture très découvrable, mais à moitié cabriolet. Citroën poursuit dans le fun et le personnalisable, cette version donne par exemple le choix d'une capote d'un joli bleu roi, ou décorée d'un monogramme à la manière d'un célèbre bagagiste.
L'agrément du ciel
Voyons comment on découvre cette DS3. La toile se replie sur plusieurs distances. Pour qu'elle escamote la lunette arrière et dégage la plus grande ouverture, il convient de laisser son doigt sur la commande. On a alors une vision très large sur le ciel. Bien sûr, restent les arches et les glaces arrière, fixes, mais on se sent tout de même bien à l'air libre. On perd les trois quarts de la visibilité arrière dans cette configuration, raison pour laquelle toutes les DS3 Cabrio ont de série le radar de recul pour ne pas obliger à replier la toile quand on se gare. Un petit coupe-vent se déploie à l'ouverture, afin que les passagers arrière ne soient pas dans une tornade, et cela évite les tourbillons quand on roule seul ou à deux.Notre voiture de test disposait du cuir bicolore, noir et bleu, magnifique, bien assorti à la couleur de la toile. En consultant la liste de prix, on constate que les possibilités de décorer sa voiture et de l'équiper dans les détails subsistent. Les feux arrière à effet 3D distinguent encore mieux cette dernière-née.
Réactive
Nous avons testé la DS3 Cabrio dotée du moteur THP de 156 ch., avec la boîte manuelle à six rapports. Toujours très réactive, elle conserve un châssis très au point, qui la rend d'une agilité fabuleuse. Le plaisir de rouler presque à ciel ouvert s'y ajoute. Quand les conditions météorologiques ne le permettent pas, la toile protège assez bien du bruit, sauf quand la pluie se fait déluge ou dans les tunnels, ce n'est pas de la tôle, tout de même.En choisissant cette variante, il convient de renoncer aux transports encombrants. Le coffre est encore confortable, toutefois son ouverture rend le chargement parfois difficile. Pour les étagères, choisir un jour ensoleillé et laisser le toit dégagé!