Il va peut-être représenter une race à part: le Jeep Grand Cherokee SRT8 n'a pas de turbo! C'est dire que son gros V8 atmo a les qualités du genre, comme la linéarité, un joli son. La puissance approche les 500 ch, cela lui va comme un gant, car le châssis les supporte sans broncher. Monté sur des pneus énormes, avec des jantes sportives magnifiques qui laissent entrevoir des étriers de freins Brembo de taille respectable, le SRT8 a aussi des ailes élargies et un capot doté de deux ouvertures. Une «gueule» peut-on dire, impressionnante. Les trois lettres de son petit nom signifient «Street and Racing Technology», désignant son aptitude à rouler au quotidien tout comme à taper des chronos en piste.
Des cylindres oubliés
Pour éviter une consommation exagérée, l'électronique détecte lorsque les huit cylindres ne sont pas nécessaires et ce Cherokee tourne alors sur la moitié. Cela n'en fait pas un chameau, notre test de plus de 2000 km a révélé une moyenne de quinze litres aux cent.Sur de petites routes isolées ou sur circuit, la conduite sportive de ce monstre procure des sensations fortes. Rarement, assis à cette hauteur, on aura roulé avec ce sentiment d'accrocher le chrono tout en s'amusant comme un petit fou. Les promenades plus tranquilles, les longs trajets autoroutiers montrent que les suspensions et l'amortissement adaptatifs ne sacrifient pas le confort, ce qui n'est pas le moindre paradoxe pour une voiture qui atteint les cent à l'heure en cinq secondes.
Prix attractif
Parmi ses qualités, un châssis équilibré, une transmission intégrale bien conçue et une boîte à cinq rapports bien étagés qui contraste avec la concurrence qui en est à six, si ce n'est pas neuf.Ajoutez à cela un prix que le dollar rend très attractif. En comparaison, mettez ses prestations en face des concurrentes et ses moins de 90'000 fr. paraissent étonnamment bas. Nous avons bien aimé le cuir cousu magnifique jusque sur le tableau de bord et les appliques en carbone brillant du plus bel effet. Le navigateur pourrait avoir un écran plus grand et il faut s'habituer aux commandes de l'ordinateur.