Dolce vita chic et sportive au Restaurant du Tennis-Club

Le Restaurant du Tennis-Club Stade Lausanne à Vidy, installé dans un élégant pavillon en béton conçu par Daniel Girardet en 1950, a gardé ses plafonds en bois et ses boiseries latérales qui lui confèrent un charme chic et sportif irrésistible.

  • PHOTOS © FLORIAN CELLA

    PHOTOS © FLORIAN CELLA

BIJOU • Au cœur des plaines de Vidy, dans ce vaste territoire lausannois dédié aux activités de plein air en bordure du lac, se niche un petit bijou architectural: le club-house du Tennis-Club Stade Lausanne et son restaurant. Les divers agrandissements et transformations des années 80 ont certes changé l’aspect général du bâtiment autant que son intérieur, mais un coup d’œil attentif permet de repérer sans peine la structure d’origine.

Pour cela, placez-vous face à la double rampe de l’escalier «moustache» et levez les yeux: le pavillon d’origine est là, avec sa dalle de toiture largement débordante. La buvette originale se tient en retrait et se repère à ses grandes vitres verticales, aux cadres boisés, ouvertes sur les courts de tennis. Le bâtiment et son restaurant, inaugurés en 1951, sont signés de l’architecte Daniel Girardet, né en 1918, formé à l’EPFZ, dont le travail avant-gardiste a été fortement influencé par l’architecte français Auguste Perret, l’un des premiers spécialistes du béton armé, chez lequel Girardet a travaillé.

A l’intérieur, l’établissement propose plusieurs espaces de restauration et de détente. Au menu, légèreté et Méditerranée. Le cœur originel du pavillon, qui abritait un bar, est désormais une salle à manger à l’ambiance à la fois élégante et protégée mais à la vue plongeante sur l’extérieur et les courts, grâce à ses façades entièrement vitrées. L’ensemble est de belle facture grâce à ses plafonds à caissons en bois clair d’origine mis en valeur par les corniches lumineuses qui les entourent, tout comme les boiseries latérales. Un patrimoine au service de l’histoire du sport puisque le site a accueilli rien moins que quatre rencontres de Coupe Davis. Björn Borg, Stefan Edberg, Boris Becker, Goran Ivanisevic ou Yannick Noah ont ainsi foulé ses courts et se sont rafraîchis dans ses fauteuils, tout comme Timea Bacsinszky et Stan Wawrinka, formés dans ce club.

Avenue de Rhodanie 51, restaurantdutennislausanne.ch