En 1990, le Conservatoire de musique de Lausanne s’installe rue de la Grotte 2, au cœur du quartier de Saint-François, proposant au public un Café du Conservatoire au dernier étage du vaste bâtiment centenaire. Il y a une dizaine d’années, le Café du Conservatoire est rebaptisé Café Mozart. Voilà pour l’histoire récente.
Anciennes galeries
Mais c’est pour l’histoire ancienne qu’une visite non seulement au sympathique bistrot d’inspiration Art Nouveau, mais surtout au vaste bâtiment qui l’abrite, s’impose. Ce bâtiment, les anciennes Galeries du Commerce de Lausanne, a créé l’événement à sa construction en 1909. Implantées au sud de ce qui était alors l’Hôtel des Postes, elles viennent renforcer les activités commerciales et administratives de la place Saint-François, déjà dotée de la Banque Cantonale (1903) et d’une série de grands magasins sur son flanc nord.
Un monde en soi
Conçues par les architectes Paul Rosset et Otto Schmid, les Galeries du Commerce concrétisent de belle façon la notion «Art Nouveau» du Gesamtkunstwerk et présentent des affinités certaines avec les réalisations de la Sécession viennoise. A son ouverture, c’est tout un monde de magasins d’ameublement, de mode, d’antiquités, d’instruments de musique, de jouets et de fourrures qui s’offre à la population lausannoise. A l’entrée du Café Mozart, au-dessus des colonnes du fronton extérieur du bâtiment, l’inscription «Galeries du Commerce» rappelle l’activité du lieu.
Rue de la Grotte 2, mozartcafe.ch