Le premier vient de donner un uppercut au second qui en ressort groggy. Ce coup peut avoir des conséquences sur l’une de nos habitudes incontournables: l’utilisation d’un moteur de recherche.
Sur ce terrain, il n’y a pas (encore) photo: Google, propriété d’Alphabet, détient 92% du marché contre son challenger Bing, en mains de Microsoft, qui affiche un modeste 3%. Mais la situation peut vite évoluer car l’entreprise fondée par Bill Gates a investi dans la société OpenAI, propriétaire de ChatGPT. Celui-ci sera incorporé dans sa suite Office et, ce printemps déjà, dans son moteur de recherche. Une décision importante qui pourrait nous faire préférer Bing à Google.
En intégrant l’intelligence artificielle à son outil de recherche, Microsoft se dote de nouvelles armes face à son adversaire Google qui se contente aujourd’hui de répondre à une question par une liste de liens. Demain, Bing pourra non seulement fournir des réponses construites dans un langage naturel mais il sera aussi capable de synthétiser, en temps réel, des informations issues de plusieurs sources. Mieux encore: il saura intuitivement et précisément ce que vous souhaitez rechercher. Pour le meilleur et pour le pire.