Vous avez dit bonnes résolutions?

Dès les douze coups de minuit du 31 décembre passés, je pense à ma liste de bonnes résolutions. En tant que Présidente du conseil communal, que pourrais-je imaginer «de plus beau» pour notre ville ? 

  • NATACHA Litzistorf, PRÉSIDENTE DU CONSEIL COMMUNAL DE LAUSANNE. DR

    NATACHA Litzistorf, PRÉSIDENTE DU CONSEIL COMMUNAL DE LAUSANNE. DR

Dès les douze coups de minuit du 31 décembre passés, je pense à ma liste de bonnes résolutions. En tant que Présidente du conseil communal, que pourrais-je imaginer «de plus beau» pour notre ville ? 

De la participation et des votations sur les desseins urbanistiques.  La gouvernance change et la population a son mot à dire. Bien planifiées, participation et votation améliorent les projets et leurs donnent la légitimité nécessaire.

Des finances publiques toujours plus saines. Il n’est pas forcément question de réduire les budgets publics comme peau de chagrin. Mais plutôt de mieux allouer les deniers aux priorités, et de faire les coupes là où elles doivent être faites.

Des partenariats publics privés.  Le potentiel d’innovation de nouveaux modèles existe. Nous avons de grands projets et consolider les liens peut mettre en lumière «un mariage» de confiance et de raison.

Des hauts lieux de culture. Un projet enthousiasmant éclot sur notre territoire: le Pôle muséal; le soutenir nous rappelle sans cesse qu’une ville sans culture ne serait que ruine d’une société.

Des transports publics performants et des espaces publics qui font la part belle à la convivialité et à la nature. C’est la seule option pour une ville en mouvement et une population en bonne santé.

Des infrastructures et une politique du sport forte. Nous sommes Capitale Olympique. Conserver et faire grandir ce pôle d’excellence, de sport d’élite et de sports pour tous est la garantie de pouvoir faire vivre les valeurs essentielles pour construire l’avenir d’une ville.

 C’est donc un mélange de responsabilité individuelle solidaire, de courage politique et d’implication forte du monde économique pour poser les conditions cadres nécessaires qui permettra de construire cette nouvelle urbanité durable que nous appelons de nos vœux.