Après 1908 et 1948, la capitale britannique accueille les Jeux pour la troisième fois. Pour marquer cet exploit à Lausanne, une série d'animations ouvertes à toutes et à tous mêleront actualité et nostalgie. Ainsi, le Musée éphémère installé sur le bateau Helvétie et ses alentours vont prendre une teinte totalement britannique. Un British pub sera même installé à bord avec plusieurs bières anglaises à la carte et la possibilité de déguster les incontournables « fish and chips ». Il sera ouvert jusqu'au 12 août, de 11h à 20h. Les enfants pourront y rencontrer Wenlock, la mascotte de Londres 2012.
Ecran géant
Durant toute la durée des Jeux, les compétitions seront retransmises sur un écran géant installé au-dessus de la fontaine Olympique. Les amateurs et supporters en feront sans aucun doute un lieu de ralliement et de fête en cas de victoire. Les nostalgiques, eux, auront droit à la projection d'un film retraçant l'histoire des Jeux de Londres 1948, tous les jours à 14h30 à bord du bateau.
Sports disparus
Les week-ends, de 14h à 18h, des étudiants de l'UNIL en sport proposeront des initiations aux sports disparus depuis les premiers jeux londoniens de 1908. Le tir à la corde, par exemple, a été supprimé parce qu'il n'est pas spécialement palpitant à regarder. Cela dit, il permettra aux passants de vivre un bon moment en pratiquant cette discipline pas très intelligente mais carrément amusante. Parmi les autres sports que l'on pourra pratiquer se trouvent la course au sac, le saut en hauteur et saut en longueur sans élan. Ambiance rétro garantie ! Le Musée Olympique l'avait promis, s'il est fermé pour travaux, la flamme reste allumée. En plus, toutes ces activités sont entièrement gratuites.
Jusqu'au 12 août sur les quais d'Ouchy. www.olympic.org/musee