Voici maintenant 8 ans que le Festival des Digitales investit les parcs urbains de Suisse et propose, au cours de l'été, quelques 70 concerts de musiques électroniques, contemporaines et expérimentales d'artistes nationaux et internationaux. Une atmosphère unique, propice à la curiosité, la convivialité et la détente, agrémentée de sons, de nourriture et de boissons que le public déguste sur un transat ou à même la pelouse.
Un projet lausannois
L'idée de départ était de faire un mini-événement diurne dans le Parc de Mon-Repos de Lausanne afin de présenter aux promeneurs une palette d'artistes jouant de la musique électronique, contemporaine et expérimentale avec l'idée que la quiétude des parcs de verdure répond bien à ce genre musical, ouvre l'esprit et rend, alors, accessibles à chacun des musiques que l'on pense, à priori, hermétiques. Dès la première édition, les résultats ont dépassé les prévisions des organisateurs. Le public a très vite adhéré donc, puisque la surface du parc n'était pas extensible, le projet s'est naturellement étendu dans d'autres villes, en Suisse Romande puis en Suisse Alémanique.
Fraîcheur et proximité
Le concept des Digitales est de présenter, en une demi-journée, dix à quinze concerts, qui s'écoutent allongé sur un transat ou couché dans l'herbe, dans une ambiance détendue et propice au délassement. Un bar proposant des boissons et mets «faits maison» est à disposition. Sur scène, les groupes et artistes se succèdent de 30 minutes en 30 minutes, sans discontinuité. Les critères de sélections des artistes locaux ou internationaux sont la qualité, la fraîcheur, la diversité et l'échange entre les différentes zones linguistiques. L'objectif final est d'atteindre une symbiose étonnante entre le public, la musique et la nature.
Le 18 août, de 15h à 22h, au Parc du Denantou à Lausanne. www.lesdigitales.ch