L'agenda des sorties de la semaine du 16 janvier

Chaque semaine, Lausanne Cités vous propose une sélection de l'agenda culturel de la région lausannoise. Découvrez nos coups de coeur, nos "Sorties à l'oeil" bien évidemment gratuites, ainsi que les évènements les plus emblématiques du moment.

  • DR

    DR

LES COUPS DE COEUR d'Aurore Clerc
FESTIVAL - AU DELA DES PREJUGES

Trois jours de festivités avec une programmation de qualité entre têtes d’affiche confirmées et découvertes de la culture hip hop. Le thème de la 19ème édition de Au-delà des Préjugés est «La Cohésion», principe fondamental pour le danseur et la culture hip-hop. Au programme de ce festival: danse, battles, théâtre, shows, afterparties!
Du 24 au 26 janvier, Casino de Montbenon, Lausanne. www.jdsevents.ch/ADDP17/

CONCERT - BENABAR A MORGES
Ses concerts sont une fête! Infatigables saltimbanques, Bruno Nicolini et ses amis musiciens mettent le feu aux foules et le sourire aux lèvres depuis près de vingt ans. A partir de son album consécration Les risques du métier (2003), l’auteur-compositeur-interprète a régulièrement livré des pépites telles que Le dîner (2003), L’effet papillon (2008) ou encore Politiquement correct (2011). Mais durant toutes ces années, Bénabar a surtout insufflé à la chanson française un renouvellement tout à fait bienvenu.
Le 21 janvier - Théâtre de Beausobre, Morges. 20h.

PROJECTION - "MADEMOISELLE"
Corée. Années 1930, pendant la colonisation japonaise. Une jeune femme (Sookee) est engagée comme servante d’une riche japonaise (Hideko), vivant recluse dans un immense manoir sous la coupe d’un oncle tyrannique. Mais Sookee a un secret. Avec l’aide d’un escroc se faisant passer pour un comte japonais, ils ont d’autres plans pour Hideko...
Le 30 janvier, Cinema Oblo, av. de France 9, Lausanne. 19h30: Ouverture du bar. 20h15: Projection à prix libre. Popcorn gratuits.

CLUBBING - SIMON DUNMORE AU MAD
Attendez-vous à basculer dans une autre dimension et dans un autre univers lors de cette nouvelle soirée Tyk Tok, avec Miss Tyk & Vkee Madison (alias Mister Tok) à la baguette. Il est une légende à lui tout seul: Simon Dunmore, le fondateur et directeur du label Defected (qui a donné son nom aux soirées de référence Defected in the House), vient fêter les 20 ans de sa célèbre écurie à DJs. Roger Sanchez, Bob Sinclar (Love Generation) ou Loco Dice y sont passés.
Le 31 janvier, Jet Club, Mad, Flon Lausanne.

2 IDEES POUR SORTIR A L'OEIL CETTE SEMAINE
MUSIQUE ET PAROLES D'ARGENTINE

Un concert qui réunira les deux plus grands noms de l’art argentin. La flûtiste Letícia Maia et la chanteuse Valentina Merlo invitent à une immersion dans la culture argentine à travers l’écoute. D’un côté les Tango Etudes pour flûte solo de Astor Piazzolla, de l’autre les poésies de l’écrivain Jorge Luís Borges: deux artistes contemporains qui ont tracé une nouvelle voie artistique pour l’Argentine et pour toute l’Amérique latine. Les notes musicales et les paroles se mélangent en créant une expérience poétique vivante.
Le 18 janvier à 17h. Les Bouquinistes, quartier de la Violette 4, Lausanne. Inscription bienvenue: lesbouquinistes4@gmail.com

DU NUMERIQUE ET DU LUDIQUE
Le temps des Jeux olympiques de la jeunesse Lausanne 2020, l’Espace Arlaud se transforme en un lieu de réflexions et de découvertes autour des pratiques ludiques et du fair-play numérique. Le musée accueille une exposition temporaire dédiée aux jeux vidéo, principalement locaux, ainsi qu’un programme d’ateliers, de conférences et de spectacles. Parmi ces événements, on note que le 18 janvier l’association Pixels proposera de découvrir la musique dans les jeux vidéo dans une conférence qui parlera autant des classiques que des perles méconnues.
Espace Arlaud, Place de la Riponne 2 bis, Lausanne. Le 18 janvier, de 15h à 15h45.

L'AGENDA DES SORTIES
MARCHES/PUCES
Le 18 janvier - Vide dressing

Des habits neufs et d’occasion pour homme, femme et enfant à chiner ce samedi!
Le Cazard, Pré-du-Marché 15, Lausanne.

Le 8 février - Les Puces du Bourg
Laissez tomber le chalet et la sortie de ski aux Paccots pour aller vous mettre au chaud dans le Bourg pour la 13e édition des Puces du Design! Vous pourrez y dénicher des objets, meubles, luminaires et habits des années 50’s à 80’s.
Le Bourg, de 10h à 18h.

SPECTACLES
Du 14 au 26 janvier - Et j’ai crié Aline

L’amour se plaît à unir les contraires? Il aimante la modeste, sage et pieuse Aline et le meilleur parti du village, Julien, le fils du syndic: «L’amour entre dans le corps sans qu’on l’entende; mais, une fois qu’il est dedans, il ferme la porte.», nous rappelle C.F. Ramuz. Du moins est-ce le cas pour Aline, jusqu’à se transformer en une passion dévastatrice et criminelle… «Et j’ai crié Aline» est le troisième opus où Romanens & Format A’3 entrecroisent, non sans humour, littérature et musique – après Voisard, vous avez dit Voisard et Courir qui fit triompher à chaque représentation trois ans durant et Jean Echenoz et Emil Zátopek!
Théâtre Kléber-Méleau (TKM), Renens-Malley

Le 18 janvier - Bourgllywood
Avec Bourgllywood, venez découvrir ou redécouvrir des séries et films cultes tels que vous ne les avez jamais entendus! Le public fait le programme et dispose, l’équipe de Bourgllywood sonorise et improvise. Mélange des genres, absurde, grivoiserie et autres décalages sont au programme.
Le Bourg, Lausanne. Portes 20h15.

ENFANTS
Le 18 et 19 janvier - Là-haut

«Là-haut, un nuage glisse, le ciel l’accueille, le soleil réchauffe, une abeille s’arrête et puis repart...». Une musicienne joue avec le geste, la voix et le son sur des objets fabriqués ou ramenés de pays lointains. Un peintre joue avec un pinceau. Ses traits sur le chevalet géant deviennent matière et couleurs. Une comptine, égrenée au rythme des sons et des images, une histoire faite de regards et d’actions simples.
Le Reflet - Théâtre de Vevey, Vevey

Le 22 janvier - Limonade littéraire
La comédienne Laurence Morisot lira l’histoire « Slurp slurp smack smack », d’Anita Lehmann et Kasia Fryza, publiée chez Helvetiq. Sirop offert pour les enfants. Douceurs et boissons en vente pour les adultes. Durée : environ 30 minutes Entrée libre.
Pour les 2-4 ans, de 10h à 10h45. Café des Avenues, Av. de Jurigoz 20, Lausanne.

Du 18 au 25 janvier - Dedans moi
Un spectacle impressionniste pour les tout-petits qui nous emmène au fil des émotions et des couleurs. Mêlant spectacle vivant, peinture, film d’animation et création musicale originale, Dedans moi dresse un portrait des petites et des grandes émotions. Faisant voyager le spectateur d’une couleur à l’autre, les comédiens donnent vie à des objets et mettent des mots sur des sensations à partager.
Petit Théâtre de Lausanne

Le 25 janvier - Chope la banane
Pour le plaisir des petites et des grandes oreilles, Gaëtan est de retour avec son ukulélé et son nouveau spectacle «Chope la banane». Venez chanter à pleins tubes et partager un pur moment de bonheur. Mais surtout, préparez-vous à vivre un concert vitaminé où l’on retrouve son univers déjanté et tendre, avec la banane!
Grande salle de Vuarrens, 17h30. Dès 5 ans.

DANSE
Les 18 et 19 janvier - Trigger

La danseuse et chorégraphe Daya Jones et le danseur freestyle Stylez’C Stalamuerte sont deux passionnés de street culture et fans incommensurables de sneaker. Pour l’Arsenic, en partenariat avec l’association Swisssneaks et l’exposition Sneaker Collab au mudac, ils imaginent une création originale autour de cette chaussure de sport iconique.
Arsenic, Lausanne.

Du 13 au 15 février - Casse Noisette
Le Béjart Ballet Lausanne revient à l’Opéra de Lausanne avec «Casse-Noisette», une chorégraphie de Maurice Béjart créée en 1998.
Opéra de Lausanne.

DEDICACES
Le 25 janvier - «La soustraction des possibles»

De la Suisse au Mexique, en passant par la Corse, Joseph Incardona brosse une fresque ambitieuse, à la mécanique aussi subtile qu’implacable dans son nouveau thriller «La soustraction des possibles».
Payot, Rue des Deux-Marchés 15, Vevey, de 10h30 à 12h.

Le 31 janvier - Dynamique, évolution & développement personnel en art thérapie
Le lancement du livre «Dynamique, évolution & développement personnel en art thérapie» signé Stéphanie Dorestant et Gina Fontaine, aura lieu le jeudi 30 janvier 2020 à 18h30, au Château d’Ouchy à Lausanne, avec une présentation du livre et une séances de dédicaces.

MUSIQUE
Le 23 janvier - Lower Dens (US) + Reymour (CH)

Avec des textes sombres, mais ne manquant pas d’humour, la musique du duo est flamboyante, pop et dansante. Jana Hunter, chanteur et compositeur, est plus intime que jamais avec d’hypnotiques mélodies sur lesquelles sa voix en mutation traduit une urgence émotionnelle et sociale. La pop de Lower Dens fait jaillir des sensations de chansons denses en couches instrumentales et synthétiques qui tissent des liens et conduisent à la danse. Les Fribourgeois du groupe Reymour, Luc et Lou, maîtres de la synthwave, proposent quant à eux un univers psycho-romantique, parsemé de sonorités 80’s.
Rocking Chair, Vevey. Portes 21h.

Le 25 janvier - Masterclass Arthur Henry beatbox et looping live
Arthur Henry, roi du beatbox, se produira à l’EJMA le 25 janvier et animera une masterclass. Une expérience Electro/Hip pop entre Flume et Foreign Beggars samplé en live à la manière de Dub FX, à base de machines et de beatbox.
EJMA - Ecole de Jazz et de Musique Actuelle, 26 rue des Côtes-de-Montbenon, Lausanne.

Le 30 janvier - Soirée irlandaise au Duke’s
Le 30 janvier prochain, un groupe de copains joueront de la musique irlandaise au Duke’s bar. Ce n’est pas un concert, ni une jam, ce sont juste des amis qui prendront leurs instruments à leur guise et qui transformeront les lieux, l’espace d’une soirée, en bar traditionnel irlandais où chacun peut jouer lorsqu’il en a envie. Un événement détendu, informel, non commercial, non amplifié, avec des instruments traditionnels irlandais, pour une ambiance simple et relax!
Duke’s Bar, rue du Flon 12, Lausanne. Dès 19h.

EXPOSITIONS
Jusqu’au 23 février - Quel flair! Odeurs et sentiments

L’exposition Quel flair! Odeurs et sentiments vous invite à explorer les incroyables capacités de l’olfaction humaine, sens qui a longtemps été sous-estimé chez cette espèce. En présentant une large palette d’expériences sensorielles et des installations artistiques qui y font écho, elle révèle la grande sensibilité de l’odorat humain, la connexion intime entre ce sens et nos affects, ainsi que son rôle méconnu dans la communication sociale.
Musée de la main, Lausanne.