Cette manifestation créée en seulement quelques mois suite à la disparition, en 2005, du festival de bande dessinée de Sierre, a déjà vécu sept éditions. Mieux encore, elle est considérée, avec sa moyenne de 30'000 visiteurs, comme le plus grand rendez-vous suisse romand de la BD. Une équipe de passionnés et une centaine de bénévoles font vivre ce grand événement à vocation internationale. Sa force tient en sa capacité d'intéresser le grand public autant que les aficionados, notamment parce qu'il offre un regard très ouvert sur la BD d'hier, d'aujourd'hui, de demain, d'ici ou d'ailleurs.
Expositions inédites
L'édition 2012 propose un total de 9 expositions, toutes originales, réparties entre l'Espace Arlaud, l'ancien cinéma Romandie, le Forum de l'Hôtel de ville, le Musée historique et le Palais de Rumine. Différents dessinateurs suisses et étrangers y présentent leurs créations partant d'un thème précis. Par exemple, Derib, le papa de Yakari, expose des extraits de sa bande dessinée consacrée aux reines d'Hérens. Et puis, semaine du goût oblige, 14 auteurs de la région ont été invités à imaginer une histoire au sujet de la gastronomie. Le tout est présenté dans une salle transformée en cuisine, dans l'ancien cinéma Romandie.
Rencontre d'auteurs
Une gigantesque tente a été installée sur la place de la Riponne afin de permettre aux auteurs et dessinateurs de rencontrer leur public et dédicacer leurs œuvres. Parallèlement, de nombreux commerces lausannois proposent diverses activités sur les thématiques du dessin et de la BD. Le programme de ce « festival off » se trouve sur le site internet de BD-FIL. Enfin, en plus des films et conférences, des concerts seront présentés au café-théâtre du Bourg. Parmi ceux-ci, il ne faudra surtout pas manquer le «spectacle dessiné» de Thomas Fersen, le vendredi 14 septembre à 19h30 et 21h30.
Du 14 au 17 septembre. www.bdfil.ch. Forfait à CHF. 15.-