Professeur Layton et l'Héritage des Aslantes

JEU VIDEO - Les  inconditionnels du Professeur Layton ne manqueront pour rien au monde la fin de ses aventures dans le sixième opus intitulé l'Héritage des Aslantes. Un épisode qui vient à la fois clore la seconde trilogie et faire le lien avec le tout premier volet, l'Etrange Village, situé chronologiquement juste après celui-ci.

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Après six ans de bons et loyaux services, le Professeur Layton s'apprête à tirer sa révérence à l'occasion du sixième et dernier épisode de la série. Imaginée par le talentueux studio Level-5 (Dragon Quest IX, Ni no Kuni) et servie par les incomparables énigmes du maître Akira Tago, la franchise jouit désormais d'une solide réputation auprès des joueurs de tous âges, celle-ci ayant le mérite d'attirer autant les passionnés de jeux d'aventure que les personnes habituellement hermétiques aux jeux vidéo.

L’affaire de la momie vivante

Bien que l'Héritage des Aslantes fasse directement suite au précédent opus, Professeur Layton et le Masque des Miracles, il faut sur le fait que le titre peut tout à fait être appréhendé par des joueurs n'ayant touché à aucun des volets de la série. Certes, ce serait passer à côté de nombreuses références narratives, mais cela n'empêche en aucun cas de profiter de l'histoire, celle-ci étant comme toujours parfaitement narrée, à grands renforts de discussions doublées en français et de cinématiques joliment animées.

L’histoire démarre lorsque Hershel Layton reçoit une lettre du professeur Sycamore qui l'invite à venir le retrouver pour percer le mystère d'une «momie vivante» prisonnière des glaces. Epaulé par ses assistants Luke et Emmy, Layton embarque à bord du Bostonius, le dirigeable personnel de Sycamore, pour un voyage à l'autre bout du monde. Directement liée à la légendaire civilisation des Aslantes, la momie vivante entraînera la fine équipe aux quatre coins du globe dans un voyage riche en rebondissements narratifs.

Habituellement très linéaire dans la série, la progression se veut ici beaucoup plus ouverte, dans le sens où, dès le quatrième chapitre, on a accès à cinq destinations complètement nouvelles que l'on peut explorer dans n'importe quel ordre pour mettre la main sur les cinq œufs de la civilisation aslante. Au final, si l'on y ajoute les quatre autres environnements parcourus durant l'aventure, ce sont pas moins de neuf lieux différents qui nous sont proposés cette fois-ci. Autant dire que le dépaysement est garanti, même si on regrette que la quête des cinq pierres d'éveil vienne un petit peu casser le rythme de l'aventure en nous éloignant de la trame principale. Fort heureusement, l'histoire s'achève sur un final saisissant, riche en révélations en tous genres qui viennent clore en beauté cette seconde trilogie.

Plus de vie et d'interactions

Depuis 2008, l'équipe de Level-5 n'a eu de cesse d'améliorer la formule des Professeur Layton pour parfaire la série sans pour autant dénaturer les éléments qui ont fait son succès depuis ses débuts. Ce sixième volet apparaît donc clairement comme le plus abouti, à la fois sur le plan du contenu et de l'ergonomie.

A ce titre, on peut noter que les décors tirent habilement parti de la 3D en affichant une profondeur de champ appréciable dans la grande majorité des environnements proposés. L’énoncé de l'énigme peut être affiché soit sur l'écran supérieur, soit sur l'écran inférieur, ou disparaître à tout moment pour laisser la place à l'image illustrant l'énigme. L'intérêt de la chose est que cette image présente désormais une scène animée qui évolue en fonction de la manière dont vous résolvez l'énigme.

Ce sixième opus ne comporte pas moins de 165 énigmes inédites, auxquelles s'ajouteront les 365 énigmes supplémentaires à télécharger gratuitement durant l'année suivant la sortie du jeu. De quoi raviver l'acuité de nos neurones pendant plusieurs dizaines d'heures. Comme toujours, la complexité des énigmes va crescendo, le joueur ayant bien sûr la possibilité de prendre des notes ou de recourir à tout moment à quatre indices (parfois illustrés) moyennant quelques pièces S.O.S.

GAGNEZ JEUX
Pour gagner 1 jeu, jouez par SMS en envoyant LC JEU au 911 (1fr.90 le SMS); par téléphone au 0901 888 021, code 14(1fr.90 l’appel depuis une ligne fixe) ou en envoyant une carte postale à l’adresse: Concours Lausanne Cités, av. d’Echallens 17, CP 150, 1000 Lausanne 7. Délai de participation: lundi 20 janvier.

 

 

CONCOURS

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