Cette année, les ventes de tablettes ont, pour la première fois, dépassé celles des ordinateurs. L’ordinateur est mort, vive la tablette? Pas si vite. C’est oublier que le monde numérique est en perpétuel mouvement. «Il faut changer le monde, puis changer le monde que l'on vient de changer», écrivait Bertold Brecht. Et le changement passe souvent par l’adaptation. Une règle essentielle de survie.
La contre-attaque
Les ordinateurs contre-attaquent et se déclinent sous des formes nouvelles: celle d’hybride (écran et clavier se séparent), de slider (écran coulissant), et de convertible (écran pivotant). Quelle que soit la forme, l’ordinateur poursuit une mutation qui vise à concilier le meilleur des deux mondes: des PC portables transformables en tablettes, qui regroupent les caractéristiques d'un ordinateur classique et d'une ardoise tactile. Et la tendance a été boostée par l’arrivée de l’interface tactile de Windows 8 que les fabricants veulent exploiter au mieux.
Ces ordinateurs portables transformables présentent de sérieux atouts face aux tablettes. A l’image de ces dernières, ils démarrent au quart de tour grâce au système de stockage rapide SSD (Solid State Disk). Par ailleurs, avec l’adoption du dernier processeur très basse consommation d’Intel (Haswell), l’autonomie de ces appareils s’est accrue de façon significative (9 heures en moyenne écran seul). Quant à la résolution de leur écran, elle a gagné en finesse: des portables 13 pouces sont capables d’afficher 3200 points pour 1800, soit une résolution plus élevée que celle de l’écran Retina du nec plus ultra MacBook Pro (2560x1600). Niveau mémoire, les PC hybrides permettent de monter jusqu'à 256 Go (contre 128 Go pour l’iPad Air, par exemple). Le stockage est donc optimisé pour des données nombreuses (photos, documents de plusieurs pages) et/ou volumineuses (films).
Un cadeau de choix
Qu’en est-il de l’utilisation de ces ordinateurs? Leur système d'exploitation est équivalent à celui d'un PC classique. Par rapport à une tablette tactile, il est possible d'installer des programmes plus lourds et plus performants pour des usages plus poussés: suite bureautique professionnelle (Microsoft Office), retouche de photos et création graphique, ou encore jeux conçus pour PC. Sur le plan du transport, la comparaison est à l’avantage des tablettes tactiles, plus compactes et plus légères (700 g en moyenne) que les ordinateurs hybrides (1,5 kg en moyenne). Mais une fois détaché le clavier, l'encombrement et le poids de ces derniers sont identiques à ceux d'une ardoise numérique. Et bien que leur prix soit (pour l’instant?) plus élevé que celui d’une tablette, les PC hybrides constituent un cadeau de choix pour Noël.