LES COUPS DE COEUR d'Aurore Clerc
Expo - Autrement depuis 50 ans
Pour célébrer les 50 ans de l’ensemble du mouvement des Magasins du Monde ainsi que du Magasin du Monde de Lausanne, le public pourra visiter durant deux semaines l’exposition «Autrement depuis 50 ans» au Forum de l’Hôtel de Ville de Lausanne. L’exposition met en avant la réalité des Magasins du Monde, son fonctionnement bénévole, son histoire, des projets soutenus de longue date et explique ce qu’est le commerce équitable tel que proposé par le mouvement.
Du 14 au 25 mai, Forum de l’Hôtel de Ville, Lausanne.
Quartier - Le Moyen Age à Valency
Voyagez dans le temps jusqu’au Moyen Age le 24 mai au Centre socioculturel de Prélaz-Valency!Les enfants pourront découvrir la musique et la poésie des troubadours (6-12 ans) et profiter d’un coin dessin. Les adultes, quant à eux, profiteront d’une présentation des «Inconnues de la Cité des Dames », un podcast produit par deux étudiants de l’Unil avec les femmes du quartier de Prélaz-Valency, ou encore d’une table ronde autour du podcast et des écrits de Christine de Pizan sur la condition des femmes.
Le Moyen Age dans ton quartier, 26 mai, inscription:info@prelaz-valency.ch
L'AGENDA DES SORTIES
Expositions
Jusqu’au 28 juin
Seriale Graphie - Affiche-moi le camp!
Découvrez une remarquable collection privée de sérigraphies de concerts du monde entier, introuvables dans le commerce, signées et numérotées, à l’occasion de cette expo à voir aux Docks jusqu’au 28 juin.
Les Docks, Lausanne.
Jusqu’au 14 juillet -
Territoires
Le 31 juillet 2006, Muma illuminait Lausanne avec 127 444 bougies. Aujourd’hui, l’artiste catalan revient pour à nouveau enflammer les esprits. Sous le titre «Territoires», son exposition investit toutes les salles de l’Espace Arlaud avec plus de 200 œuvres. Une occasion
unique de se rendre compte de la diversité de son art fortement humaniste dont le fil conducteur est la lumière.
Espace Arlaud, Lausanne.
Fêtes et festivals
Du 22 au 26 mai
- Fête de la Nature
Le printemps annonce le retour de la Fête de la Nature, programmée du 22 au 26 mai. L’événement s’engage, depuis 2011, à rendre la nature accessible au plus grand nombre, à susciter l’émerveillement devant les beautés qu’elle offre, et sensibiliser à l’importance de mieux connaître notre écosystème pour mieux le protéger. Des centaines d’activités pour découvrir la nature de proximité sont proposées durant ces cinq jours, en Suisse.
Du 23 au 26 mai -
Giron des musiques Belmont
Le 8e Giron des Musiques de Lavaux et du Gros-de-Vaud, c’est une rencontre musicale avec 11 sociétés (fanfares, harmonies et brass bands). Match aux cartes le jeudi, spectacle humoristique le vendredi avec notamment Thomas Wiesel, Charles Nouveau et Yoann Provenzano. Mais encore... Marché villageois le samedi, ainsi qu’un bal en soirée, et, le dimanche, des concerts et un cortège.
Rte d’Arnier 2, Belmont-sur-Lausanne.
Du 24 mai au 1er juin - Festival Vizavis
Des chants orthodoxes suivis du concert d’un groupe folk balkanique pour l’ouverture du 24 mai jusqu’à la journée de clôture du 1er juin avec des chants soufis et un groupe de psycho rock maghrébin:le festival Vizavis marquera les 60 ans de l’église St-Etienne à Prilly, lieu emblématique de l’Ouest lausannois, en associant notes sacrées et festives de cinq traditions différentes.
Eglise St-Etienne, Prilly.
Les 24 et 25 mai
- Happy Wine Flon
Happy Wine Flon, c’est le patrimoine œnologique régional qui se déplace au centre ville de Lausanne. Une vingtaine de vignerons et vigneronnes vaudois se retrouveront dans le Quartier du Flon pendant deux jours, pour faire découvrir aux amateurs leurs meilleurs crus. A cette occasion, les commerçants du quartier proposent des offres et rabais à ne pas manquer.
Quartier du Flon, Lausanne.
Les 1er et 2 juin
- Kermesse à Montoie
Cet évènement populaire, festif, familial et ouvert à tous aura lieu à la paroisse de Montoie à Lausanne le week-end du samedi 1er juin (16h à 22h) et dimanche 2 juin (11h à 16h).
Au programme de ces deux journées:brocante, livres, habits, animations pour enfants, petite restaurant en journée, et menu le soir (sur réservation).
Paroisse Ste-Thérèse, chemin du Couchant 15, Lausanne.
Projections
Le 22 mai - Super Natural
Intersection entre le paysage de l’île de Madère et les interprètes de la Compagnie Dançando com a Diferença, le premier long métrage de Jorge Jácome contribue à un être-ensemble qui confond les regards, la fiction et la réalité, nous révélant ainsi que le naturel est toujours plus complexe qu’il n’y paraît.
Théâtre Vidy-Lausanne, 21h30.
Le 23 mai -
Vécus migratoires à l’écran
Une soirée de projection de courts-métrages autour de la thématique de la migration est organisée à la Ferme des Tilleuls, avec L’éprouvette, le Laboratoire Sciences et Société de l’Université de Lausanne. Le pouvoir du son, une traversée des Alpes à pied, des mots fantômes…
Au travers de ces trois courts-métrages, le public découvre trois témoignages qui présentent trois vécus de migration. Une table ronde suivra la projection.
Ferme des Tilleuls, Renens.e
Humour
Le 21 mai - Rien prouvé
Partagé entre le sens du devoir, l’amour de sa famille, ses envies de marginalité et ses désirs artistiques, le personnage principal de «Rien prouvé» tente de se frayer un chemin vers une vie où contenter les siens doit pouvoir se faire avec le moins de compromis possible. Vision ludique et déjantée d’un microcosme autobiographique concret qui salue en passant le génie de l’humoriste Lucas Vuilleumier.
14h30, salle du Cazard, Lausanne.
Théâtre
Du 21 au 26 mai -
Le Poisson belge
Dans le Poisson belge, Lucie Rausis met en scène la rencontre improbable entre deux êtres prisonniers de leurs blessures d’enfance. Cette adaptation du texte de Léonore Confino est interprétée par un duo bouleversant d’humanité formé de Margot Van Hove et Roland Vouilloz.
Théâtre 2.21, Lausanne.
Arts
Jusqu’au 8 juin - Arty Show
Arty Show fait son retour dans la capitale vaudoise, transformant la ville en une galerie à ciel ouvert. Le parcours débute au sommet de la rue de la Mercerie, traversant la place de la Palud, la rue de la Madeleine, la Louve, la place Grand Saint-Jean, la rue Grand Saint-Jean, pour aboutir à la rue du Petit Saint-Jean.
Commerces du centre-ville lausannois.