Une femme de mon quartier, infirmière retraitée, descendait tous les jours au tea room pour s’offrir un café. Un petit plaisir qui lui permettait de voir ses voisines et de lire les journaux. Suite à l’augmentation des charges locatives, elle a dû y renoncer. Et avec l’inflation galopante qu’elle constate en faisant ses courses, elle ne pourra bientôt plus faire face aux coûts de la vie.
Cette situation, si commune autour de nous, est un vrai scandale et c’est pour tenter de sauver le niveau de vie des gens que nous nous engageons dans la rue et dans les parlements. Car on entend souvent parler du «pouvoir d’achat», mais c’est le pouvoir vivre, voire le pouvoir survivre qui va se jouer. Dans cet hiver décisif, vous pourrez nous retrouver dans les quartiers et au marché. Nous tiendrons des permanences pour vous aider à changer de caisse maladie, à accéder aux subsides si vous y avez droit, et à vous orienter vers les services sociaux et les associations qui peuvent vous aider.
Comme pendant la pandémie, il faudra des aides ponctuelles mais massives. Les pouvoirs publics doivent soutenir la population afin d’éviter une crise sociale majeure. Si rien n’est fait, des pans entiers de la population risquent de tomber durablement dans la pauvreté. Nous vous défendrons inlassablement pour que chacune et chacun vive dans des conditions dignes et pour que le petit café du matin ne soit plus un luxe.