Candide à l’Opéra de Lausanne

Basé sur l’œuvre éponyme de Voltaire, Candide selon Bernstein transpose l’humour caustique voltairien dans la société de l’Amérique contemporaine. Ce sera dès le 13 novembre à l'Opéra de Lausanne.

Comédie qui se rit de l’absurdité du monde, cette «opérette à l’américaine» interroge l’optimisme de notre monde et sa prétendue supériorité. Bernstein crée une œuvre lyrique unique dans son genre. Candide subit un nombre important de révisions par diverses mains avant d’arriver à sa forme finale qui englobe toute son originalité.

Tout comme le destin de l’œuvre elle-même, le parcours initiatique du jeune Candide est marqué par de nombreuses aventures et revirements. Alors qu’il apprend à ses dépens que «tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes», la musique, elle, revient à l’optimisme dans des numéros pleins d’éclat et de joyeuse parodie.

Rien n’y est oublié: ni une ouverture scintillante, ni des morceaux de bravoure pour la colorature, ni les danses, du tango à la gavotte. Ironie et bonhomie tracent le chemin du bonheur, qui consiste tout simplement à… «cultiver son jardin».

«Candide», du 13 au 20 novembre, www.opera-lausanne.ch