Comme le dit un proverbe kurde, dont le peuple a le tutoiement facile: «ce que tu sèmes aujourd’hui, tu le récolteras demain». En poursuivant le raisonnement, nous conclurons que ce que tu sèmeras demain, tu le récolteras après-demain, et ainsi de suite. Moralité: pour profiter de tes récoltes dans le temps, étale tes semis et tes plantations. Au fait, pour une fois, permets que moi aussi je te tutoie…
Une gestion selon les saisons
La culture du potager est une course de fond qui dure toute une saison et même, pour ce qui est des jardiniers les plus férus, toute l’année. L’occupation des parcelles se planifie nécessairement à l’avance, en tenant compte du roulement des légumes qui vont s’y succéder. On distingue, en gros, les cultures de printemps, d’été, d’automne et d’hiver, même si d’une saison à l’autre, elles se chevauchent plus ou moins sur des plates-bandes distinctes. Ainsi, les dernières fèves de printemps croisent-elles souvent les premiers haricots d’été. Il revient au jardinier d’organiser son potager.
Étaler pour en profiter longtemps
C’est particulièrement important pour les légumes à cycle court (radis, haricots, maïs, pois, fèves, salades, épinards…) qui viennent à maturité rapidement (quelques semaines à quelques mois) et fanent tout aussi vite. Ils peuvent donc être cultivés plusieurs fois de suite dans une même saison. Ainsi, l’amateur de haricots verts, désireux d’en manger du début de l’été aux premières gelées, prévoira un semis régulier, toutes les trois semaines, de la mi-avril à la fin du mois de juillet.
Faute!
L’erreur classique du débutant consiste à semer de trop grandes quantités en une seule fois, ce qui provoque une récolte massive mais unique, bien supérieure aux capacités de sauf à en faire profiter les amis ou les voisins. Des plantations ou des semis plus légers et étalés dans le temps, permettent des récoltes régulières sur le long terme.
Les cycles longs
Les légumes vivaces (également appelés perpétuels) qui occupent le sol en permanence ne sont pas concernés par l’étalement des cueillettes. On pense bien sûr à la rhubarbe et aux artichauts, mais il en va de même pour les asperges, l’ail des ours ou le chou de Daubenton. De même, les légumes d’été (tomates, poivrons, aubergines et toutes les cucurbitacées), ont une durée de vie suffisamment longue pour occuper les parcelles durant environ six mois. On les plante au début du mois de mai, ils produiront tout l’été et faneront en première partie d’automne. Comme pour les légumes vivaces, la question de l’étalement des récoltes ne se pose donc pas. En revanche, d’autres légumes au cycle long, comme les choux, peuvent se planter au printemps et en été pour profiter de deux récoltes. Seuls les légumes destinés à la congélation (notamment les haricots verts) auront avantage à être semés en masse en une seule fois, afin de provoquer une grosse cueillette et une préparation unique.