Tension artérielle, anti-âge, digestion...
L’ail fait baisser la tension artérielle d’environ 10 %, et grâce à des composés ayant une action directe sur la fluidité du sang, il diminuerait également l’athérosclérose (plaques graisseuses sur les parois artérielles).
A condition d’ôter le germe (parfois indigeste pour certains), l’ail est aussi un excellent antiseptique. Il entretient la flore intestinale, prévient la gastro-entérite et facilite la digestion et la sécrétion de bile. Il est également riche en antioxydants qui combattent les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire.
Un anti-infectieux
C’est Louis Pasteur qui découvrit le premier les propriétés anti-infectieuses de l’ail: celui-ci contient en effet de l’allicine (un puissant antimicrobien), de la vitamine C, de l’iode, du magnésium et du soufre qui sont également des anti-infectieux. Grâce à l’allicine, il prévient et traite les infections respiratoires.
En cas de consommation régulière, l’allicine ainsi que d’autres dérivés contenus dans l’ail protégeraient aussi l’organisme en empêchant certaines cellules cancéreuses de se multiplier (des études ont été menées sur des cancers colorectaux et des cancers de l’estomac).