Contraints à la fermeture à deux reprises en raison de la pandémie, de nombreux établissements vaudois, et plus généralement romands, ont opté pour la formule de la vente à l’emporter, du «take away», seul moyen pour des milliers de cuisiniers mis au repos forcé de mettre un peu de beurre dans leurs épinards et de garder un lien avec la clientèle. Afin de savoir ce qu’ils pensaient de cette nouvelle activité, et pourquoi ils avaient décidé de s’y lancer, le label Fait Maison a réalisé un sondage durant le mois de février dernier auprès de ses membres qui la proposent.
La vente à l’emporter: maintenir le lien et rester actif
Le résultat est sans ambiguité. Pour près de 60% des établissements labellisés «Fait Maison», la vente à l’emporter est une nouvelle activité depuis l’apparition de la pandémie. Près de 40% d’entre eux la proposent aujourd’hui, contre 25% lors de la première fermeture en mars 2020. Certains regorgent d’idées et de suggestions culinaires, mais ils sont en mode «survie» aujourd’hui! Cette activité les aide à garder le contact avec leur clientèle (83%), à garder le moral (63%) et à conserver une petite activité (54%). La rentabilité insuffisante (52%) est la principale raison pour laquelle certains n’ont pas souhaité se lancer dans la vente à l’emporter. Ils sont près de 74% à déclarer poursuivre cette activité après la réouverture.
Un programme sur mesure
Dans ce contexte, le programme des actions promotionnelles 2021 sera proposé sur place et/ou à l’emporter.
Du 22 au 28 mars: A la découverte du printemps avec Le Gruyère AOP. Avec une entrée ou un plat original, créatif et 100% maison à base de gruyère AOP sera proposé par les restaurants participants.
Du 17 au 23 mai: Asperges repensées. Après le succès de 2019, retrouvez de belles suggestions, 100% maison à base d’asperges suisses.
Du 26 juillet au 29 août: Festival de tomates. Sur le même modèle que 2020 mais sur une plus longue période, régalez-vous avec des suggestions créatives, 100% maison avec des tomates bien de chez nous!
Du 16 au 26 septembre: 21e Semaine du Goût. L’organisation d’un événement commun autour d’un plat signature label «Fait Maison» est en préparation.
Du 1er octobre au 30 novembre: Chasse découverte. Pour la troisième année consécutive, une page CHASSE sera ouverte sur le site internet. Elle recensera les différents menus et liens des restos qui proposent de belles assiettes chasse faites maison!
La liste des restaurants participants aux actions promotionnelles et les informations concernant la labellisation pour les établissements intéressés, ainsi que la liste des restaurants labellisés ou en cours d’affiliation sont actualisées en continu sur www.labelfaitmaison.ch.