La protection du climat est devenue un enjeu de société majeur, et nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir agir rapidement et concrètement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et éviter que les températures ne prennent l’ascenseur. Nous pouvons bien entendu modifier certains de nos comportements et les rendre plus respectueux de l’environnement, mais si cela est nécessaire, ce n’est pas suffisant, et c’est aussi aux pouvoirs publics d’agir.
Les Vert-e-s vaudois-es ont ainsi lancé une initiative populaire cantonale qui vise à ancrer dans la Constitution vaudoise la protection du climat et de la biodiversité parmi les buts de l’Etat. La protection de l’environnement ne doit plus être une politique parmi d’autres, souvent qui plus est l’un des parents pauvres de l’action étatique, mais un objectif prioritaire et se traduisant dans tous les secteurs. Canton et communes devront ainsi s’engager à atteindre la neutralité carbone dans l’exercice de leurs tâches d’ici à 2050 au plus tard, et respecter ainsi les engagements pris par la Suisse lorsqu’elle a signé les accords de Paris.
L’initiative prévoit également que les caisses de pension détenues par l’Etat et les communes (par exemple la CPEV) adoptent des stratégies en matière d’investissements responsables et respectueux du climat. Ces institutions gèrent des milliards de francs, parfois investis dans des activités générant une importante pollution. Cet argent serait bien plus utile pour servir la nécessaire transition énergétique, et il y serait qui plus est mieux investi, puisque de nombreuses études montrent que l’argent placé dans les énergies renouvelables a un bien meilleur rendement que celui servant à financer l’extraction de pétrole ou de charbon.
Cette initiative est donc un pas bienvenu vers un canton de Vaud plus durable!