Le bricolage à l’heure des objets connectés

Pour ceux qui ont la chance d’être propriétaire, mais aussi pour certains locataires , le bricolage est une pratique de plus en plus répandue et parfois même, une véritable passion. Pour les grandes surfaces spécialisées, c’est un juteux marché de plusieurs millions de francs, les besoins sont aussi vastes que les types de matériels ne sont variés et désormais, les fabricants d’outillage aussi, se mettent à la page, en matière d’objets connectés.

Percer, découper, clouer, mesurer… Ils sont nombreux les champs de compétences que réclame le bricolage. Mais pour les débutants comme pour les experts soucieux du détail, la technologie peut s’avérer d’une grande aide. Ainsi, de nombreux objets connectés dédiés au bricolage voient le jour, pour vous aaccompagner dans la réussite vos travaux .

Walabot: Pour détecter les métaux

Cela ne vous apparaîtra pas forcément comme évident si vous êtes peu habitué au bricolage, mais pouvoir identifier la présence de métaux dans une cloison ou un sol peut s’avérer nécessaire, voire indispensable. En effet, avant de percer un revêtement ou d’y faire une saignée, mieux vaut être sûr que des canalisations et autres câblages électriques ne s’y trouvent pas. Bien sur, il existe des détecteurs de métaux, mais Walabot va plus loin. Il se compose d’un fin boîtier qui se place au dos d’un smartphone et qui va se charger de détecter les éléments métalliques et plastiques dans les murs. L’application dédiée va  alors afficher sur l’écran du smartphone ce qu’il détecte en temps réel. Il indique aussi à quelle profondeur se trouve l’élément détecté par rapport au mur et peut scanner jusqu’à une profondeur de 10 cm. A noter cependant que Walabot n’est pas compatible avec Iphone.

www.walabot.com

PIE de Bagel labs: Le mètre ruban qui mesure intelligemment

Les bricoleurs le savent, une grande partie du temps de bricolage est consacrée à la prise de mesure, mais aussi à la prise de note de ces mesure. Et bien souvent, ces relevés se retrouvent sur un bout de chute de bois ou de carton, pour finir perdus. PIE vous permet d’enregistrer vos mesure et de les envoyer à votre smartphone ou même PC, afin de les conserver ou de les partager avec quiconque. Précis et disposant d’une autonomie de 10 heures, son mètre ruban mesure 1m50 de long.

www.bagel-labs.com

RYOBI: Une gamme d’objets connectés dédiés au bricolage

Si vous êtes un habitué des magasins de bricolage, vous avez très certainement croisé la marque Ryobi. Ses outils de couleur verte pomme occupent tous les secteurs du bricolage, de la menuiserie à l’électricité, en passant par le jardin. Désormais, il faudra également compter avec la gamme Ryobi phone works. Cette solution très complète est composé d'appareils de mesure et d'une application qui se lance automatiquement selon l'appareil que vous branchez. Le thermomètre infrarouge RPW-2000 permet d’effectuer différentes mesures entre -30°C et 350°C. Via l’application, il vous offre de visualiser précisément les zones de prises de températures. Le détecteur d’humidité RPW-3000 sert à dépister les zones délicates selon le matériau et le support. Précis de plus ou moins 2%, il affiche le taux d’humidité ambiant et mesuré, il est fonctionnel entre 6 et 44% de taux d’humidité. Enfin, la caméra d’inspection RPW-5000 vous aide à avoir un oeil partout. Et en particulier dans les coins exigus et difficilement accessibles. Connectée en Wi-Fi avec une portée de 3m, elle est associée à un câble de 91 cm et dispose d’une tête de seulement 9 mm pour se glisser dans les moindres recoins.

www.ryobitools.com

 

Vion: Le multimètre connecté

A l’origine, Vion est destiné aux personnes qui ne connaissent pas grand-chose à l’électricité. En effet, nous sommes souvent, dans la vie de tous les jours, confrontés à des problèmes électriques. Est-ce cet appareil qui ne fonctionne pas ou la prise électrique ? La pile est elle déchargée ? Cette ampoule fonctionne elle ? Autant de questions qui nécessitent des connaissances, au moins basiques, en électricité pour trouver réponse. Vion est un multimètre simple pour tous. Il se présente sous la forme de deux tiges reliées par un câble et connectées en bluetooth à une application smartphone. Une fois l’application téléchargée et Vion connecté, il suffit de placer les tiges sur les bornes à tester et Vion va automatiquement détecter le type de matériel, s’il s’agit d’un courant électrique alternatif de type secteur, de courant continu, d’une batterie ou encore d’une résistance à tester. L’assistant vocal de l’application vous indique si la valeur mesurée est bonne ou pas. Un mode expert vous donne des indications plus précises encore. A l’origine lancé sur Kickstarter, le projet est désormais parfaitement autonome.