Vert et blanc, à l’image du canton: telles seront les couleurs du fameux plat vaudois le 24 janvier prochain alors qu’un délicieux fumet de papet va déferler sur 11 centres-villes du canton! Et pour cause: GastroVaud va y distribuer 4’300 assiettes de papet vaudois à l’occasion de l’Indépendance vaudoise.
Initiée en 2017, la démarche permet de valoriser les traditions culinaires vaudoises et de promouvoir les produits du canton. Charcuterie vaudoise IGP et la Fédération vaudoise des producteurs de légumes et jouent ainsi un rôle de piliers dans cette opération, en mettant à disposition respectivement 2’150 boucles de saucisses aux choux, munies de leur plomb IGP, gage de traçabilité et d’authenticité et une quantitié non négligeable de poireaux: «Quelque 1200 kilos», tient à préciser Samuel Pache, président de la Fédération vaudoise des producteurs de légumes. «C’est une opération à laquelle nous participons pour la troisième année avec beaucoup de plaisir. GastroVaud nous y avait convié lors de son lancement, en 2017, qui avait coïncidé avec son 125e anniversaire. Elle donne à notre fédération une belle visibilité.»
Onze villes, onze lieux
Sous tentes aux couleurs de GastroVaud, les restaurateurs vaudois seront présents sur 11 places majeures de Lausanne, Yverdon-les-Bains, Nyon, Morges, Payerne, Pully, Echallens, Vevey, Aigle, Château-d’Oex et, pour la première fois, à Montreux, en l’honneur de son statut de ville suisse du Goût 2019. Le papet y sera distribué gracieusement, dès 12h00 et jusqu’à épuisement du plat préféré des Vaudois! Bon appétit !
A Lausanne: place St.-François
A Pully: place de la Gare
A Echallens: place de l’Hôtel de Ville