C’est l’innovation, l’audace et l’attrait pour la clientèle qui ont plu au jury du Prix suisse de l’œnotourisme en proclamant grand vainqueur de cette édition 2018 l’OEnoparc des Celliers de Sion qui s’est démarqué des 62 dossiers déposés par des professionnels en provenance de nombreux cantons et régions suisses. Il faisait partie des 10 nominés départagés à l’issue d’une première sélection.
En plus de prix suisses, des récompenses ont également été attribuées dans le cadre de nouvelles catégories qui ont vu les Pintes Ouvertes vaudoises être primées dans celle intitulée «Evénement».
Une nouvelle dimension
«Pour leur deuxième édition, le Prix et les Rencontres suisses de l’oenotourisme ont pris une nouvelle dimension, se réjouit Yann Stucki, cofondateur du projet. Partout en Suisse, on ressent l’émulation autour de cette thématique et cela se reflète dans les dossiers reçus, en provenance des quatre coins de notre pays. Ces projets transversaux intensifient aussi les collaborations entre les filières cantonales, ce qui nous réjouit particulièrement».
Grâce à l’intégration de Lausanne dans le réseau des Great Wine Capitals, les domaines et propriétés viticoles ont également eu l’incroyable opportunité de concourir pour le Best of Wine Tourism, un prix à l’échelle internationale. Les gagnants sont: la Cave Emery à Aigle, les Celliers de Sion, Domaine Burignon et Château de Rochefort (VD) et la Cave des Lauriers Jungo-Fellmann (NE). Ces quatre vainqueurs se mesureront aux dossiers internationaux avec une décision finale le 8 novembre 2018 à Adélaïde, en Australie.
Conférence et experts
Plus de 150 professionnels ont participé à la journée à l’issue de laquelle ces prix ont été décernés. Ils ont également profité de conférences d’experts, avec un focus sur les thèmes de l’hôtellerie et de la restauration. Issus de ces domaines, Paul Dubrule, cofondateur du groupe Accor, ainsi que Stéphane Décotterd, Chef et grand chantre des terroirs, ont captivé l’assemblée.
Ces Rencontres étaient aussi l’occasion pour GastroVaud de valoriser les producteurs locaux en proposant un menu 100% vaudois, créé par Elodie Manesse, 1e femme «Cuisinier d’Or» en 2017 (recette de l’entrée ci-contre).