Derrière tout produit du terroir, il y a un savoir-faire. Celui de professionnels qui se battent au quotidien pour assurer une tradition souvent ancestrale, parfois contemporaine. Mais aussi, et surtout, pour proposer des produits authentiques, garants de l’identité culturelle de notre pays. Derrière chaque réussite, qu’il s’agisse de produit ou de tour de main, il y a un travail considérable qu’il convient aussi de transmettre aux générations futures qui, un jour, reprendront le flambeau.
C’est le cas, ici, avec Sarah Buffat et David Junker. Tous deux sont apprentis à la Fromagerie du Haut-Jorat, à Peney-le-Jorat, dirigée par M. René Pernet, maître-fromager. Sarah en troisième année, David en deuxième. Tous les deux se préparent à devenir fromager. Tous deux aiment tout particulièrement le moment où il faut décailler le lait, le décaillage étant la phase de découpage du caillé. Il sert à éliminer une partie du petit lait emprisonné dans la masse coagulée, le fromage se faisant ensuite à partir des grains de caillé.
Si, une fois son apprentissage terminé, Sarah espère encore progresser dans sa profession, David, lui, rêve déjà d’ouvrir sa propre fromagerie, mais pas n’importe où... au Chili!