Même avec une batterie complémentaire, par exemple, mon bijou de la marque à la pomme ne tient pas plus d'une journée et demie. Conséquence, je dois mettre mon appareil à recharger chaque soir. Évidemment, j'utilise Bluetooth et Wifi en permanence ce qui consomme pas mal de ressources. Mais même sans ces deux voraces en énergie, mon smartphone ne tient pas plus de deux jours avec sa batterie complémentaire. Ah ce que je regrette mon vieux Nokia avec seulement le téléphone, une messagerie, un appareil de photo et quelques gadgets que je ne rechargeais qu'une fois tous les 8 jours environ! Du côté des concurrents de la pomme, ce n'est guère mieux. Même s'il est étanche, le protégé de Sony ne tient pas plus longtemps, Wifi et Bluetooth ou pas. Nokia annonce un chouia de mieux mais ce n'est pas non plus la panacée. Les Coréens proposent un peu plus mais ça ne passe quand même pas la semaine et là non plus il n'y a pas de miracle. Le temps d'utilisation ne s'allonge que sans les connexions sans fil.
Des nanotubes
Apparemment, la durée de vie d'une charge de batterie ne semble pas être un problème majeur pour des fabricants de téléphones mobiles. Mis à part peut-être Samsung qui vient d'annoncer avoir trouvé, avec l'utilisation de nanotubes de carbone, une solution pour prolonger la durée de travail de ces batteries. Cela pourrait passer du simple au double, voire plus. Cependant, malgré cette bonne nouvelle, il faudra probablement attendre longtemps. D'abord, les nanotubes de carbone sont si fins (nanomètre = 1 millionième de mm, soit à peine plus gros que quelques atomes assemblés) qu'ils sont difficiles et chers à produire et complexes à manipuler. Donc pour passer de la recherche au développement puis à la production en série, beaucoup d'eau risque encore de passer sous les ponts.
Rivalliser
Cette annonce ne contredit donc que peu le fait que les producteurs ne se soucient pas trop du problème de durée de travail d'une batterie. Leur souci majeur est de rivaliser avec la concurrence pour produire un appareil multifonctionnel qu'on appelle encore «phone» mais qui n'aura bientôt plus cette fonction de téléphonie que sous forme d'accessoire tant il sera munit d’un panel de fonctions diverses et variées qui deviendront désormais principales.