Des mains et des doigts pour commander l’ordinateur

Interface • S'affranchir de tout contact physique entre l'homme et l'ordinateur. Vous en rêviez? La société américaine Leap Motion l’a fait.

  • Des mains et des doigts pour commander l’ordinateur

    Des mains et des doigts pour commander l’ordinateur

  • Des mains et des doigts pour commander l’ordinateur

    Des mains et des doigts pour commander l’ordinateur

  • Des mains et des doigts pour commander l’ordinateur

    Des mains et des doigts pour commander l’ordinateur

La start up californienne a inventé un petit appareil qui fait penser à une clé USB: le Leap Motion. Ce dernier permet d’utiliser un ordinateur sans clavier, ni souris, ni écran tactile. Annoncé en fanfare il y a plus d’un an, il a été officiellement mis en vente depuis le 22 juillet dernier. En Suisse, on peut en trouver au prix abordable de 90 francs sur des sites de vente.

Un petit bijou
Comment ça marche? Il suffit d’abord de relier le petit boitier de 8x3x1,1 cm au port USB de l’ordinateur (à quand une version sans fils, avec bluetooth?), puis de le poser à plat devant l’écran. A partir de là, le principe rappelle celui du Kinect de Microsoft. Le Leap Motion dispose en effet d’un dispositif de reconnaissance des mouvements des mains et des doigts (qui peuvent aussi tenir un crayon) évoluant au-dessus du champ de captation. C'est la grande différence avec le tactile: la gestuelle se fait sur trois dimensions et non pas à plat; accessoirement, on évite de salir son écran d’ordinateur.
Ce petit bijou technologique est particulièrement optimal sur un PC fonctionnant sous Windows 8 ou sur un Mac OS X, conçus pour des gestuelles sur surface tactile. Une fois télécharger le pilote sur leapmotion.com, on se laisse guider jusqu’à l’AirSpace Home. Il s’agit du centre névralgique. Car c’est de là qu’on accède à l'AirSpace Store depuis lequel 75 applications attendent d’être téléchargées: une quinzaine sont gratuites, les autres coûtent entre 1 et… 100 dollars. A ce prix-là, on aurait pu espérer une version démo avant de sortir le porte-monnaie. Pour l’heure, ce n’est pas le cas!
 
En évolution
Mais que peut-on attendre concrètement du Leap Motion? Par rapport à la souris, pas grand-chose… On pointe un doigt avec lequel on fait des tracées, on clique (en tapotant dans le vide), on fait défiler avec la main et on zoome avec les doigts. Et puis c’est tout. On le devine aisément: la gestuelle dans le vide n’est pas chose évidente et un tel exercice nécessite un certain entraînement. Par ailleurs, tendre les doigts dans le vide finit par fatiguer. Pour jouer à des jeux dans lesquels il faut dégommer des méchants, le système fonctionne bien. Mais pour ce qui est de taper du texte à l’aide de claviers virtuels, c’est une autre histoire: oubliez votre lettre de motivation, dont la rédaction risque de vous démotiver très vite.
Dès lors, quel est l’intérêt d’en parler? Parce que le Leap Motion, en dépit de ses défauts de jeunesse, est appelé à évoluer inévitablement. De ce fait, il augure une nouvelle tendance sur la manière que l’homme utilisera son ordinateur.