Il y a encore peu, les grands de la photographie que sont Nikon, Canon, Sony et, quelque peu en marge, Hasselblad se livraient à une concurrence basée principalement sur le nombre de pixels. Certes, les capacités électroniques comptaient beaucoup mais la difficulté à présenter concrètement ces différences technologiques compliquaient la donne.
Nouvelles technologies
Depuis quelques temps, non seulement d'autres acteurs de la photographie mais également des fabricants de produits technologiques électroniques viennent se placer dans cette concurrence. Fuji, par exemple, qui ciblait principalement son marché sur la photographie grand public, a présenté de nouvelles technologies pour la photographie numérique professionnelle. Mais il y a également d'autres acteurs du monde numérique qui, avec une autre philosophie, tentent d'approcher ce créneau.
Cela a débuté il y 2-3 ans avec l'EXR de Fuji, système basé sur la répartition des photosites et de leur utilisation spécifique. Actuellement, on assiste à toutes sortes d’autres innovations perfectionnant la capture plutôt que le nombre d'éléments capteurs. A l'image de Canon présentant un capteur aux photosites dédoublés et orientés différemment pour gérer plus exactement la mises au point de l'image. Mais d'autres perfectionnements pointent le bout du nez, comme Samsung qui propose un appareil avec un écran conçu comme un smartphone ou une tablette tactile. Équipé d'un capteur de haute résolution et géré par un processeur Quad-Core fonctionnant sur un OS Android c'est un appareil photo et un smartphone produisant des images de qualité professionnelles.
Dans le monde du multimédia actuel, on ne saura bientôt plus comment définir un appareil tant les possibilités créatrices ou fonctionnelles disponibles seront légions. Les appareils de photo disparaîtront probablement car ils seront englobés dans ces appareils multimédias.