L’Electronic Entertainement Expo, plus connu sous le nom de « E3 », a été l’occasion pour Microsoft et Sony de présenter leurs nouvelles consoles de salon. En effet, Microsoft a montré sa nouvelle Xbox, la One, adoptant un design plus rectangulaire que sa vieillissante sœur, tout en conservant des dimensions équivalentes.
Console pratique
Sony a, quant à lui, introduit sa PS4 affichant un design très épuré et rectangulaire, elle sera également plus petite que l’actuel « PS3 Slim », ce qui montre la volonté du constructeur d’offrir une console pratique. Le match des performances techniques donne lieu à un léger avantage à la console de Sony mais il faut encore attendre de savoir quel environnement de développement sera le mieux adapté pour les développeurs de jeux quant à l’utilisation des ressources de la bête.
Des souhaits entendus
Chez Microsoft, les grandes nouveautés se trouvent du côté de Kinect qui sera inclue dans l’achat de la console, il sera fort utile, notamment pour naviguer dans les menus grâce à la reconnaissance vocale. La Xbox One pourra également interagir avec votre télévision bien que certaines fonctionnalités risquent de ne jamais traverser l’Atlantique. La Xbox One, tout comme la PS4, ne nécessitera pas de connexion obligatoire pour jouer aux jeux hors ligne. Ainsi, on remarque que les deux géants de la console ont écouté les souhaits des joueurs de ne pas avoir de contraintes de connexion. Le marché des occasions se déroulera comme actuellement, c'est-à-dire que vous pourrez jouer, prêter, louer et vendre vos jeux comme bon vous semble et ce sur les deux consoles. Il faut également noter que ni la Xbox One, ni la PS4 n'ont de restrictions géographiques. En effet, vous pourrez jouer à des jeux américains sur votre console européenne. Sony a apporté une modification à son mode en ligne. En effet le fameux « PlayStation Plus », actuel compte PlayStation payant sera obligatoire. Il faudra débourser environ 5 CHF/mois afin de pouvoir jouer en ligne, heureusement il ne vous sera pas nécessaire de payer pour pouvoir profiter de vos jeux « offline ». On peut donc espérer que ce changement affectera positivement la qualité du online de Sony. La console nipponne sera vendue pour un prix annoncé de CHF 399.- contre CHF 499.- pour la Xbox One. Sony gagne donc, pour l’instant, le match des consoles « NextGen » avec un léger avantage. Les sorties étant prévues pour fin 2013, il reste encore un peu de temps afin de répondre à certaines questions restées sans réponses pour pouvoir définitivement faire son choix.