Les applications comme Hipstamatic ou Instagram nous ont habitués à réaliser et à partager des photos «custominés» par des filtres étonnants et fun. Effets rétros, colorés… Nikon a demandé à trois professionnels quelles tendances se dégagent cette année.
Effets multiples
Pour le photographe américain Sam Rohn, nous allons davantage voir des photos panoramiques. Car les photographes testent désormais les multiples effets qu’ils ont à leur disposition, notamment le tout nouveau phénomène des panoramas «petite planète». Le principe? Ces photos vous permettent de visualiser un environnement à 360° dans une seule image. Le panorama semble s’enrouler autour d’une sphère, donnant l’impression à un paysage rural ou urbain de devenir une planète. Le résultat est bluffant. Les fabricants ont bien saisi la tendance et proposent à des prix abordables des objectifs fisheyes faciles d’utilisation permettant de capturer la totalité de notre «petite planète» en quelques clichés. Une technique qui devrait donc connaître un franc succès cette année.
Des instants magiques
Aujourd’hui, tout va très vite. Le danois Morten Rygaard, expert de la photographie à haute vitesse, en est convaincu: les gens veulent pouvoir figer des instants magiques, non visibles à l’œil nu en temps normal. À quoi ressemble vraiment le moment exact où une goutte de pluie atteint une surface, où de l’eau est versée dans un verre ou un œuf percute le sol? Les amateurs de photographie commencent à voir qu’avec quelques astuces simples nous pouvons découvrir par nous-mêmes la réalité en la figeant.
Jeremy Walker, photographe britannique spécialisé dans la photographie de paysages à travers le monde, estime pour sa part que nous suivrons la récente mode d’application de filtres et d’effets qui nous feront revenir aux notions de base: la réalisation de magnifiques photographies en noir et blanc, classiques et élégantes. Dans un monde où nous sommes submergés d’images multicolores, les photos monochromes sont en quelque sorte un antidote au monde moderne. Un portrait, un paysage, une architecture… avec le noir et blanc, on retourne à l’origine de la photographie. Et c’est tant mieux.