Non seulement l'impression de ce 3D sortant de l'écran mais qui semble également s'étendre sur tout ce qui l’entoure, un peu comme un holographe que l'on pourrait presque toucher. Tout cela, par projection de la lumière et de l'image en trois dimensions, hors du cadre de l'écran. Pareillement à un beamer qui projette l'image non plus sur un écran devant nous mais sur un plan virtuel. L'effet est saisissant. L'image s'écarte de l'écran et se « dessine sur l’environnement immédiat du spectateur.
Comme au cinéma
La 3D suit donc le contour d'un meuble qui se trouverait entre l'observateur et l'écran, immergeant ainsi le spectateur dans l'image. Dans un univers rectangulaire et sans meubles, ce genre de projection a le même effet que les films diffusés sur 180° ou 360° dans une salle spécialement conçue à cet effet. Cela représente, pour le joueur, sur sa console vidéo ou devant son écran d'ordinateur, une mise en situation proche de la réalité où seule la définition ou le trait un peu artificiel de l'image feront la différence. Des situations si proches du réel que bien des joueurs seront amenées à vouloir la perfection en dégageant le contenu de leur logement pour avoir des murs vides. Baptisé « Illumiroom » ce procédé a suscité un très vif intérêt et de nombreux blogs dissertent avec véhémence sur ce sujet. Annoncé avec quelques mois d'avance, les premiers appareils devraient être disponibles dès avril 2013.
Prix à la hauteur
Les prix et les modèles disponibles ne sont pas encore connus. Mais, bien qu'il faille s'attendre à des montants importants, comme toutes les nouveautés multimédias, l'intérêt et l'engouement des acheteurs devrait rapidement faire chuter les prix à des niveaux abordables et donc accessibles au plus grand nombre; patience est mère de vertu.