«Ce soir je ne serai pas là, Bob Dylan sera sur scène», c'est par une de ces formules énigmatiques qui la caractérisent que la musicienne bernoise explique son concert. Durant une heure, elle y revisite des titres de Bob Dylan qui datent des années 1960. A l'époque, le chanteur folk n'était pas encore passé à l'électrique et son univers avait un charme totalement unique. Sur scène, Sophie Hunger l'imite dans sa tenue vestimentaire comme dans sa manière de parler. Par contre, lorsqu'elle se met à chanter, sa prestation devient totalement créative et inédite. Etant donné la petite taille de la salle du Bourg, sa puissance vocale risque bien d'ébouriffer les spectateurs jusqu'au dernier rang.
Schizophrénie assumée
Seule avec son harmonica et sa guitare, la jeune Sophie fait revivre l'icône. Entre les titres, elle a aussi imaginé des interludes. Elle rejoue quelques véritables extraits d'interviews de la star américaine. Pour ce faire, elle imite, avec plus ou moins de réussite mais beaucoup d'efforts, la voix de Bob Dylan. On y redécouvre alors les idéaux génialement insolents de ce jeune homme qui avait une soiffe de changement proche des discours d'indignés en 2012. C'est aussi cela que Sophie Hunger voulait transmettre au travers de ce show. Cinquante ans après, elle a le même âge que Dylan dans les sixties et a probablement envie de dire exactement les mêmes choses.
Internationale
Sophie Hunger connaît un succès qui dépasse de loin nos frontières. Sa folk ensorcèle les anglais comme les français. D'ailleurs, même le footballeur et acteur Eric Cantona en est fan. Il déclarait récemment qu'il voyait en Sophie «une fille magique». Le Guardian lui, expliquait qu'elle était un mélange de Björk et d'autres grandes chanteuses.
Sophie Hunger au Bourg, le jeudi 28 juin à 21h30. 30 francs.