«Notre carnet de commandes n’a jamais été aussi rempli» Raphaël Parera, directeur de Solstis
On l’a beaucoup entendu et pourtant c’est faux: la guerre en Ukraine n’est pas à l’origine du boom de l’installation de panneaux solaires dans le canton de Vaud. Elle n’a fait qu’accélérer une tendance déjà existante comme le rappelle Michèle Cassani, porte-parole de la Romande Energie: «La demande a fortement augmenté depuis l’annonce en septembre 2021 du conseiller fédéral Guy Parmelin de l’activation de la cellule Ostral pour anticiper les risques de black-out et de pénurie.»
Depuis, les particuliers comme les entreprises sont toujours plus nombreux à miser sur la production photovoltaïque. Une réalité rendue possible par un alignement des planètes en faveur du solaire: «Cette croissance s’explique par la prise de conscience des propriétaires désireux d’acquérir un peu d’indépendance en devenant auto-producteur, mais également pour faire face à la forte hausse des prix du kWh, ajoute la porte-parole de la Romande Energie. Ils s’inscrivent ainsi dans la nécessaire transition énergétique, volontairement ou pas. Au niveau de l’indépendance, il est encore souvent mal compris qu’une installation photovoltaïque n’assure pas par défaut une source d’approvisionnement en cas de coupure dans le cadre d’un délestage par exemple. Au vu de la forte hausse tarifaire, notamment dans le marché libre, les entreprises ont, elles aussi, franchi le pas pour installer des panneaux photovoltaïques.»
Même constat à Lausanne
Raphaël Parera, directeur de la PME lausannoise Solstis, avance un autre argument: «Le secteur agricole bénéficie de nouvelles subventions pour installer des panneaux solaires sur les toits des bâtiments, cela dope aussi la demande. Preuve que cette dernière atteint des sommets, notre carnet de commandes n’a jamais été aussi rempli depuis la création de notre société en 1996. A l’époque, on nous regardait comme des extraterrestres alors que désormais, notre secteur connaît une croissance à deux chiffres depuis quelques années.»
Les chiffres compilés par les Services industriels de Lausanne (SIL) vont dans le même sens. En 2022, 343 installations solaires ont été approuvées, soit 68 de plus qu’en 2021 (+24 %) et 159 qu’en 2020 (+86 %). Une explosion de la demande qui va vraisemblablement s’accélérer ces prochains mois: «On semble aller vers une tendance à la hausse pour 2023, pour les clients privés et certaines gérances, se réjouit Xavier Company, municipal vert et directeur des SIL. Depuis le début de l’année, nous avons déjà validé 107 installations solaires. Les préoccupations énergétiques sont encore très présentes, ce qui pousse, à juste titre, vers des mesures d’économies d’énergies fortes, et de production propre de courant. La Ville encourage fortement les Lausannois à prendre des mesures dans ces deux champs, pour diminuer la consommation générale et réduire les factures de chacun.»
Prix des installations en hausse
Selon le municipal lausannois, d’autres éléments réjouissant se dessinent: «La tendance est désormais à dépasser le minimum imposé par la loi vaudoise sur l’énergie pour les bâtiments neufs, ce qui n’était pas le cas par le passé. La végétalisation des toits plats entre aussi dans les réflexions de certains propriétaires fonciers, même privés, cela permet de maximiser le potentiel énergétique tout en favorisant la biodiversité.»
L’horizon s’annonce donc dégagé pour la production photovoltaïque indigène. Seule inquiétude, le prix des installations solaires qui a tendance à augmenter depuis la crise du Covid. Un renchérissement qui pourrait, s’il se poursuit, calmer les ardeurs de certains propriétaires…