Fort d’une popularité croissante ces dernières années, le jogging compte aujourd’hui plus de 80 millions d’adeptes rien qu’en Europe. Avec cette nouvelle tendance, on a vu débarquer toutes sortes de produits inédits. Chaussures high-tech, vêtements en tissu technique et accessoires en tout genre sont autant de promesses de transformer le coureur du dimanche en sportif de haut niveau. Pour le débutant comme le coureur confirmé, la première foulée est souvent la plus dure et la motivation n’est pas toujours au rendez-vous. Une solution ? Enfiler ses écouteurs et presser sur « Play ».
Nombre d’études scientifiques le confirment, écouter de la musique en courant améliore les performances. Cela augmenterait l’endurance, diminuerait les douleurs et inhiberait la sensation de fatigue. Des faits dont les fabricants ont vite fait de s’emparer pour imaginer des écouteurs dont on ne saurait plus se passer.
Tous ceux qui ont déjà tenté l’expérience le diront : moins robustes, sensibles à l’humidité et offrant peu de tenue lors des mouvements, les écouteurs classiques ne sont pas faits pour la course. En toute logique, on attend plus des modèles conçus pour le sport. Ils se doivent d’être résistants à la sueur et à la pluie, confortables et tout ça sans négliger la qualité du son. Loin de s’arrêter à ces critères, les constructeurs ont redoublé d’efforts afin de faire de leurs écouteurs de véritables coaches personnels.
Nombreux sont les modèles qui offrent des solutions d’aide à l’entraînement particulièrement intéressantes. La marque allemande Sennheiser s’est associé à Adidas pour concevoir une collection d’écouteurs spécialement destinés aux sportifs. Le modèle OCX 685i Sports est l’un d’entre eux. Il bénéficie d’une fixation tour d’oreille autoréglable pour plus de confort, résiste à la sueur et à la pluie et peut même être rincé après chaque utilisation. Il est d’ores et déjà disponible au prix de 79,90 francs. Equipés d’un moniteur de fréquence cardiaque, d’un coach vocal en temps réel et d’un son Dolby, les écouteurs sans fil Jabra Sport Pulse Wireless seront disponibles dès le mois d’octobre au prix de 149 francs. Le Sony-NWZ-WS610 (179 francs), doté de la technologie NFC et Bluetooth, peut être immergé jusqu’à une profondeur de 2 mètres, pour les adeptes de la natation. Pour les budgets plus modestes, on trouve aussi des écouteurs à des prix plus accessibles. Avec les mini-écouteurs ActionFit vendus pour moins de 40 francs, Philips propose un modèle à petit prix sans pour autant sacrifier la qualité.