Réussir son site web comme les pros

TENDANCE « Site Web » : Créer son propre site web, ce n'est plus l'apanage des geeks. Il s'agit aujourd'hui d'une pratique à la portée de tous.

Lunettes vissées sur le nez, nez planté devant son écran, il se nourrit principalement de chips, de bonbons et s'abreuve de soda. Le teint pâle, il ne connaît que la lumière artificielle. Il a peu de vie sociale et préfère le virtuel au réel.
Si c'est cette image que vous avez du développeur de sites web, alors vous avez probablement manqué un virage technologique.
Aujourd'hui, créer un site web de qualité est à la portée de n'importe quel novice, du moment qu'il est muni des bons outils. Si vous avez décidé de sauter le pas, de nombreuses solutions s'offrent à vous. Pour y voir plus clair, suivez le guide.

Choisir le nom de son site web

Une étape clé

La première des démarches à effectuer lorsque l'on veut créer un site internet est de choisir une adresse web, aussi appelée URL. Pour ce faire, vous devrez avant toute chose vous assurer que le nom de domaine choisi est disponible. De nombreux hébergeurs existent sur le marché comme Hostpoint, OVH ou encore Infomaniak. Sur les sites de ces fournisseurs, vous pourrez vérifier que votre nom de domaine est disponible en .ch, .com et/ou .eu. Petit conseil, achetez de préférence une URL qui corresponde au pays dans lequel vous souhaitez vendre vos produits. Cela améliorera le référencement sur Google de votre site. Vous pourrez ensuite choisir d'acheter plusieurs adresses, notamment le .com qui est le plus usité. Une fois votre nom de domaine choisi, les plates-formes d'aide à la création de site web et autres CMS à partir desquelles vous construirez votre site vous offrirons de réaliser la transaction avec le DNS (le serveur de nom de domaine). À partir de 8.90 francs/an.

www.hostpoint.ch

www.infomaniak.ch

www.ovh.com

 

Les plates-formes de création de site web

Des solutions clé en main

Que ce soit à usage privatif ou professionnel et quel que soit votre domaine d'activité, les plates-formes comme Wix, Jimdo ou encore Squarespace vous offrent une palette infinie de modèles de site web. Modernes, esthétiques et fonctionnels sur tout navigateur ainsi que sur mobile, tablette ou PC. Ces modèles, appelés « templates » dans le jargon, sont intégralement et facilement personnalisables. Vous pouvez ainsi modifier les images, les couleurs, les typos, ajouter ou supprimer des sections de page, modifier leurs dimensions et visionner le résultat sur PC, tablette et mobile. Moyennant la somme de 9 francs à plus de 40 francs par mois, selon les options choisies cette solution ludique et qualitative vous permettra de réussir votre site web en quelques heures sans compétence prérequise. Mention particulière à Jimdo et Wix qui proposent une interface intégralement en français.

www.wix.com

www.jimdo.com

www.squarespace.com

 

Les CMS open source

Pour les téméraires

Les CMS sont des systèmes de gestion de contenu. Les plus connus sont Wordpress, Joomla ou encore Drupal. Ils vous offrent la possibilité de choisir parmi une multitude de modèles de sites, gratuits pour la plupart, payants pour les plus sophistiqués. Si le contenu du site est ensuite entièrement personnalisable, le design conserve une certaine rigidité. Plus ardus d'utilisation que les solutions évoquées précédemment, ils présentent néanmoins l'avantage de mettre à votre disposition une large offre d'outils de formation et d'aides en ligne. En outre, intégrer une telle plate-forme, c'est intégrer une communauté d'utilisateurs mettant à votre disposition des outils performants, variés et faciles à faire évoluer (que ce soit sur le plan de l'usage, de la technologie, du design ou de l'ergonomie).

www.wordpress.com

www.joomla.com

www.drupal.org

 

Le e-commerce

Pour les plus ambitieux

Pour tous ceux qui auraient des velléités de commerçants en ligne, Prestashop (gratuit), Shopify (de 29 à299 $ par mois) et Big Cartel (gratuit en deçà de 5 produits mis en ligne) offrent des solutions abouties. Elles vous permettront de gérer l'édition de votre site d'e-commerce, la création de votre catalogue de produits, la gestion de vos commandes, des promotions et des livraisons. De plus, il existe de nombreuses vidéos Youtube et autres tutoriels permettant de se familiariser avec l'outil et d'en exploiter toutes les possibilités. Le référencement naturel d'un site d'e-commerce sur Google étant un élément indispensable pour générer de la fréquentation, Shopify, Prestashop et Big Cartel offrent des outils SEO permettant de renseigner des mots-clés pour chaque produit du catalogue. De même, leurs outils de tracking, une fois paramétrés, permettent de réaliser un audit précis et détaillé de la fréquentation de votre boutique. Attention cependant à la formule tarifaire que vous choisirez, certaines options imposent que vous reversiez au prestataire une partie de votre chiffre d'affaires.

www.prestashop.com

www.shopify.com

www.bigcartel.com