Gérer son logement depuis son smartphone, travailler sa mémoire depuis chez soi, rester en contact avec les siens, prendre pour compagnon un robot : autant de nouvelles idées qui permettent aux senior de rester vivre dans leur maison, sereinement.
Box Tydom
La maison connectée
Le terme à retenir est « domotique », c’est-à-dire l’ensemble des techniques permettant la gestion automatisée d’une habitation. C’est le principe de la box Tydom proposée par Delta dore. Chaque élément électrique de votre maison – volets, alarme, thermostat, caméras de surveillance, lumières, etc. – offre la possibilité d’être contrôlé à distance depuis une application smartphone. Des scénarios peuvent aussi être créés pour que vous n’ayez même plus à vous préoccuper de ces contraintes matérielles. Le tout nécessite un petit peu de bricolage mais offrira aux personnes âgées un confort de vie non négligeable. Et si l’écran du smartphone est trop petit, Samsung permet de diriger sa maison connectée directement depuis ses Smart TV, grâce à son système intégré SmartThings.
Howz
La surveillance discrète et bienveillante
Louise Rogerson est une physiothérapeute très à l’écoute des personnes âgées qui font le choix de rester dans leur maison. Comprenant la préoccupation de l’entourage, elle a créé un mode de surveillance non intrusif basé sur l’activité électrique du logement. Si votre grand-mère ne répond pas au téléphone, c’est peut-être qu’elle a tout simplement mieux à faire, ou qu’elle est partie se balader. Mais au lieu de vous inquiéter inutilement, une simple vérification permettant de vérifier que le grille-pain a été utilisé le matin même, ou que les capteurs de mouvement ont été déclenchés au cours des heures précédentes, vous garantira une journée plus sereine. Facile à installer, Howz assure un suivi consenti et bienveillant.
ELea
Le détecteur de chutes
MariCare est un fabricant finlandais qui a mis au point les Smart Floors, des sols intelligents et connectés qui permettent de détecter les chutes. Contrairement au système Elsi qui s’adresse plutôt aux homes et qui doit être anticipé lors de la construction, la solution ELea est sans fil et ne nécessite pas de travaux importants. Composée de capteurs de mouvements placés à deux hauteurs différentes, une alarme s’active quand seuls ceux installés au niveau du sol se déclenchent. C’est alors qu’il y a eu chute ou accident, et qu’une visite de vérification à domicile s’impose.
Kompaï et Buddy
Les robots compagnons
Kompaï est un robot développé par la firme française Robosoft. Haut d’1,40 m et pesant ses 40 kg, ce compagnon d’un nouveau genre équipe déjà certaines maisons de retraite. S’il garde un côté ludique, en proposant notamment des jeux de mémoire, son utilisation est pourtant fort sérieuse puisqu’il sert de pense-bête (prise de médicaments, hydratation), de soutien pour ceux qui rencontrent des difficultés à se déplacer mais aussi d’alerte quand il constate un comportement inhabituel. D’un prix un peu plus abordable, et surtout moins volumineux, Buddy est un joyeux petit robot qui devrait très prochainement rejoindre nos foyers. Décrit par son constructeur comme compagnon émotionnel, il est vrai que cette petite merveille technologique affiche un joli minois et est doté de compétences intéressantes. Équipé de caméras, il joue le rôle de gardien en votre absence. Assistant personnel, il n’oublie pas de vous réveiller le matin ni même de vous trouver la recette que vous avez envie de réaliser. Son utilisation domotique se met au service de votre maison. Enfin, et surtout, il reste un compagnon précieux qui facilite les connexions avec vos proches. C’est certain, Buddy saura rapidement se montrer indispensable, auprès des jeunes et des moins jeunes.
Stim’art
Lutter contre la maladie d’Alzheimer
Justine Sauquet a passé beaucoup de temps dans les maisons de retraite et c’est en s’intéressant aux jeux proposés par les soignants qu’elle a eu l’idée de développer la tablette Dynseo. Les jeux, ludiques et culturels, ont pour but de stimuler les capacités cognitives mais sont aussi personnalisés et adaptés aux envies du senior. Ainsi, l’application e-souvenirs par exemple, favorisera l’émergence des réminiscences en présentant des événements collectifs mais en offrant aussi la possibilité de compléter sa propre frise de vie. Le jeu de la bille qui roule fera par contre davantage appel à la motricité, l’outil idéal pour lutter contre les troubles du mouvement ou de la coordination. La vraie force de la tablette Dynseo est qu’elle a été réfléchie en lien avec ses utilisateurs, mais aussi avec une équipe de neuropsychologues. Les résultats des exercices constituent une base de données qui peut être utilisée à des fins médicales, diagnostic ou évaluation de la récupération. Une bonne façon de prendre soin de soi, tout en s’amusant.
La Love box
Une boite pleine d’amour
Le meilleur moyen d’assurer le maintien à domicile est de lutter contre le sentiment de solitude. La Love box est un petit gadget pas si anodin puisqu’il permet d’envoyer des pensées et des mots d’amour à nos proches. Le joli étui en bois de hêtre est relié à votre wi-fi, si le cœur se met à tourner, c’est que vous avez reçu un message !