Qu'ils soient en bas âge, fraîchement scolarisés ou pré-ados, vos enfants ont besoin d'être protégés d'internet et son contenu souvent hors de contrôle. Mais pas seulement. Vos données personnelles contenues dans vos appareils ne sont pas toujours adaptées à n'importe quel public et les achats en ligne, ainsi que les communications payantes doivent également être soumis à votre aval. Pour protéger vos enfants, votre vie privée et vos deniers, de nombreuses applications voient le jour, chacune avec diverses spécificités en fonction de l'âge de votre progéniture ou de vos besoins.
Kids Place
Le contrôle parental pour les tout petits
Kids Place une solution de contrôle parental plutôt restrictive. Une fois l'application installée sur tablette ou smartphone, Kids Place bloque par défaut tout ce qui peut vous être facturé : communications téléphoniques, téléchargements sur le Play Store etc. En personnalisant les paramètres, vous pouvez choisir à quelles applications il pourra accéder parmi la liste de toutes les applications installées sur votre appareil. Naturellement, vous pouvez également bloquer les sites ou images à contenu problématique. D'autres options de configuration sont encore possibles, par exemple le redémarrage automatique des applications ou encore le blocage du bouton d'accueil. Tout ceci avec la version gratuite. La version premium payante offre d'autres possibilités, comme le démarrage automatique du contrôle parental lors d'un redémarrage de l'appareil ou le bloquage de toute tentative de désinstallation de l'application. Kids place est disponible sur Google Play store comme sur l'App store d'Apple.
Family Time
L'application la plus sécuritaire
Plus intrusive que ses concurrentes, Family Time va non seulement vous permettre de bloquer le contenu que vous jugez inapproprié et de mettre en place des créneaux horaires d’utilisation mais également de suivre les SMS reçus et envoyés, les déplacements de vos enfants, de bloquer certains contacts, de consulter des rapports d’activités sur l’utilisation du téléphone et les déplacements et de recevoir des SOS avec localisation en cas d’urgence. Ainsi, les créateurs de l'application prétendent aider à la lutte contre la cyberintimidation et prévenir les sextos. Cette application a déjà séduit plus de 100 000 parents, elle n'est malheureusement pas disponible en version française. L'application est disponible pour Android, iOs et même Kindle.
Norton Family Premier
Le contrôle parental pour vos pré-ados
Norton, bien connu pour ses logiciels antivirus, n'est pas en reste lorsqu'il s'agit de protéger vos enfants d'eux-même. Ainsi, Norton Family permet d'avoir accès à l'historique des pages consultées, les plages horaires d'utilisation ou encore de surveiller et/ou bloquer l'accès au web . L'application génère des rapports hebdomadaires et vous envoie des notifications par e-mail en cas d'utilisation non conforme de l'appareil. Autre fonctionnalité particulièrement pratique, la géolocalisation, qui vous permet, via l'application parentale, de savoir où se trouve votre enfant (ou plutôt son appareil). Notez cenpendant que la version Android est bien plus riche que son homologue sur iOS, en raison des restrictions mises en place par Apple. Efficace mais pas gratuite, cette application particulièrement stable et bénéficiant de développements réguliers vous obligera néanmois à débourser un peu plus de 40 francs par année. Notez également que l'application doit être installée sur tous les appareils à contrôler, qu'il soient tablette, smartphone ou ordinateur. De nombreuses autres options sont disponibles si vous achetez un pack Norton Securiy Premium comprenant antivirus et contrôle parental.
Net Nanny
L'application onsidérée comme le meilleur filtreur de contenu
Net Nanny filtre les contenus accessibles en fonction de l'utilisateur. Il permet ainsi de proposer un accès au contenu différencié que l'on soit parent ou enfant. Chaque usager bénéficie d'un login et mot de passe qui lui est propre. Le bloquage par filtre fonctionne ensuite comme pour la plupart des systèmes de contrôle parental, avec une stabilité et efficacité accrue, cependant. Les parents disposent d'un rapport des pages visitées par utilisateur. La fonction calendrier permet également de déterminer des plages horaires et jours d'utilisation alloués, il est également possible de déterminer une durée maximale d'utilisation. La fonction monitoring permet d'enregistrer les discussions sur les chats, les logiciels de messageries instantanées et les newsgroups. Le produit est gratuit pour une durée de 15 jours, il vous faudra ensuite payer une quarantaine de francs. Le logiciel est disponible uniquement en anglais.