L’année 2016 restera comme un grand cru dans les annales de l’histoire vidéoludique. Outre les très bons titres qui ont émaillé l’année, de à , en passant par ou
encore , c’est bien toute l’industrie qui a coulé des jours heureux. À l’échelle mondiale, le jeu vidéo a généré plus de 90 milliards de dollars de chiffre d’affaires. C’est pratiquement deux fois et demie de plus que le cinéma. Tous les signaux sont donc au vert pour entamer une nouvelle année qui s’annonce tout aussi riche en belles rencontres. Cinq d’entre elles nous font déjà saliver d’impatience.
Resident Evil 7
Alors que certains jeux acquis lors du rush de fin d’année patientent encore dans leur emballage et que
nos disques durs débordent de pixels à parcourir, il ne faudra pas attendre très longtemps pour que s’ouvre le bal des hits de 2017. Un bal horrifique, pour commencer, sorti le 24 janvier, avec le retour de la mythique série de Capcom, (PC, PS4, Xbox One). Le septième volet se recentre sur
l’épouvante en proposant désormais une vue à la première personne, très efficace pour les possesseurs de dispositifs de réalité virtuelle. On en tremble d’avance!
Horizon Zero Dawn
Attraction des derniers salons, est attendu avec impatience et fébrilité par les joueurs qui voient déjà dans la création du studio Guerilla Games l’un des meilleurs jeux de la génération actuelle de consoles. Il faut dire que le concept est séduisant: un gigantesque monde ouvert où l’humanité est retournée à l’âge de pierre et où elle doit lutter pour sa survie, menacée par des entités mécaniques et technologiques. Si les premières vidéos de démonstration sont à couper le souffle, il faudra attendre le 1er mars prochain et la sortie du jeu sur PS4 pour savoir si tient toutes ses promesses.
The Legend of Zelda Breath - of the Wild
L’arrivée d’un nouveau Zelda est toujours un grand événement. Mais quand celle-ci est accouplée à la sortie d’une nouvelle console estampillée Nintendo, on a rapidement tout un rendez-vous incon-
tournable de l’année. Après l’échec de la Wii U, le géant nippon, bien aidé par le succès de ses Pokémon, tentera de rebondir avec la prometteuse Switch, dispositif hybride entre la console de salon et la console portable.
Pour mettre toutes les chances de son côté, Nintendo dégaine donc son arme de séduction massive et
confie à l’un de ses plus grands héros, Link, la lourde tâche de pousser à l’achat de la nouvelle venue. Sur le papier, la formule magique a l’air de fonctionner. On retrouve en effet Link, frappé d’amnésie, plongé. dans un monde d’Hyrule déserté où la technologie a remplacé la magie. Les développeurs se sont concentrés sur la liberté d’action, qu’ils annoncent totale, et sur la profondeur de l’univers. Vivement le mois de mars!
Mass Effect Andromeda
Si l’année 2016 a été émaillée par le retour de grandes franchises, 2017 verra revenir d’immenses sagas. À commencer par Mass Effect, sans doute la meilleure série d’aventures spatiales de l’histoire du jeu vidéo. Mass Effect Andromeda marque un nouveau départ avec des personnages inédits et un univers quatre fois plus grand que celui du troisième volet. Quand on sait que celui-ci offrait aux aventuriers spatiaux plus de 100 heures de jeu, on a de quoi être inquiet pour notre vie sociale et nos rythmes de sommeil. Mais qui a besoin de dormir en 2017?
Red Dead Redemption 2
Déjà habitué à battre tous les chiffres de vente avec ses Grand Theft Auto (GTA), Rockstar vise un
nouveau coup d’éclat cette année avec le retour de Red Dead Redemption, référence absolue des jeux d’action-aventure en monde ouvert. Prévue pour l’automne uniquement sur PS4 et Xbox One, la sortie de ce nouvel opus, dont on ne sait pourtant pas grand-chose encore, est déjà marquée en rouge écarlate sur le calendrier 2017 de tout bon joueur qui se respecte.