La sécurité pour toute la famille

Sécurité 2.O Notre époque nous offre un certain confort mais quelques inquiétudes sont toujours de mise, pour vous et pour vos enfants, surtout quand vous êtes séparés. Certains outils technologiques vous aideront à retrouver une certaine sérénité.

Notre vie ne permet pas toujours d’être près de ceux que l’on aime, ou d’être toujours accompagné, la peur d’une agression peut alors survenir et est difficilement maitrisable. Les boutons d’alarme, balises GPS et autres objets connectés pensés par les constructeurs, vous permettront de garder un œil serein sur les vôtres, même à distance, et de vous sentir moins vulnérable en situation d’isolement.

 

Boutons d’alarme

À presser en cas d’urgence

Cet été, l’opérateur coréen SK Telecom a lancé sur le marché un drôle d’objet connecté sous le doux nom de My Hero. Ressemblant à un tube de rouge à lèvres, ce cylindre condense en fait plusieurs fonctions pour repousser d’éventuels agresseurs. Envoi d’un message d’alerte à la police, mais aussi alarme de 90 dB et enregistreur permettant de capter 3 minutes de conversation, il suffit d’appuyer sur un bouton pour que l’utilisatrice soit géolocalisée et secourue. Plus basique, la bague Nimb se porte au doigt comme n’importe quel bijou. Discrète, elle permet pourtant en cas de pression prolongée d’avertir vos contacts enregistrés, les services d’urgence ou d’autres propriétaires d’une Nimb, que quelque chose ne va pas. Fonctionnant comme un traceur GPS, vos proches peuvent suivre votre localisation, même en cas de déplacements forcés. Unisexe et d’un coût bien moins élevé, Gaspard s’épingle sur vos vêtements ou accessoires. Accompagné de plusieurs coques colorées, il se fond dans le paysage, et sa discrétion est son meilleur atout. Trois pressions consécutives en moins de deux secondes – pour éviter tout risque de fausse manipulation – déclenche l’application à laquelle il est connecté. Votre réseau reçoit alors une notification push et le plan d’accès pour vous rejoindre. À utiliser en situation d’urgence, mais aussi pour rester connecté à vos amis.

www.nimb.com

www.operationgaspard.com

 

 

Montres connectées et autres balises GPS

Garder un œil sur vos enfants

Si les femmes sont généralement les premières victimes d’agression, les enfants ne sont malheureusement pas loin derrière. Savoir que votre progéniture est équipée d’un objet connecté peut au mieux vous tranquilliser, au pire éviter un drame. L’idée étant d’adapter l’objet à l’âge de votre petit. Quand celui-ci est trop jeune pour communiquer, mais a déjà le don de disparaître sans prévenir, le tracer Beawarn – qui se décline sous forme de bracelet ou de collier – semble idéal. Une application simple à configurer, et qui peut être jumelée à plusieurs émetteurs, vous alerte dès que votre enfant s’éloigne trop de vous. Un système de localisation vous aide alors à le retrouver et à vous éviter un coup de panique. À partir de six ans, l’aspect ludique est privilégié et le tracer se décline souvent sous forme de montres qui proposent en plus d’autres fonctions, telles que des jeux (animal virtuel dont il faut s’occuper), une fonction appel (ou talkie-walkie avec les copains), un contrôle sportif qui incite à pratiquer une activité physique et toujours la fameuse géolocalisation. C’est le principe de la Doki Watch dont le design séduit les pré-adolescents et dont la résistance à leur vie trépidante a été amplement testée. Et si, prenant de l’âge, votre enfant boude ces gadgets, peut-être obtiendrez-vous le compromis d’une discrète balise GPS glissée dans son cartable, en plus d’un smartphone dans sa poche. La société Ticatag en propose plusieurs sortes, pour vous aider à ne plus jamais rien perdre, ni vos proches, ni vos objets.

www.beawarn.fr

www.doki.com

www.ticatag.com

 

Les tous petits

La nouvelle génération de babyphones

Petits enfants, petits soucis, grands enfants, grands soucis, dit le proverbe, c’est sans compter l’angoisse des primo-parents ou de ceux qui confient leur nourrisson pour la première fois à une baby-sitter. Pour conserver un lien malgré la distance, la caméra EyeOne Baby propose bien des fonctionnalités. Voir et entendre votre bébé est la base de ce que vous attendrez de cet objet connecté, mais vous pourrez aussi bénéficier d’un enregistrement automatique quand il gazouille ou qu’il s’agite, et ainsi conserver un souvenir de ses premiers mots ou de ses premiers gestes. Plus utile, un capteur de son et de mouvement vous avertira en cas de gros cauchemars. Enfin, la température de la chambre sera contrôlée en permanence afin d’intervenir au plus vite. Le Smart Baby Monitor offre à peu près les mêmes fonctionnalités, et a été récompensé de plusieurs prix. La caméra grand angle est dotée d’une commande zoom, et sa résolution 3 méga pixels permet d’être utilisée de nuit. Si votre enfant ne s’endort qu’avec la lumière, le babyphone se transforme en veilleuse déclenchable à distance. Si par contre c’est la musique qui l’aide à rejoindre les bras de Morphée, vous pourrez lui chanter une berceuse à distance ou faire appel aux sept partitions incluses dans la musicothèque. Une courbe des périodes de pleurs est consultable gratuitement sur votre compte Withings.

eu.dlink.com

www.withings.com