Jardiner, c'est une véritable passion pour beaucoup de nos compatriotes depuis plusieurs générations. Mais avec le développement de ces nouvelles technologies, ce n'est plus l'apanage des grands-parents, de nombreux outils vous aident désormais à entretenir un jardin fleuri, un potager prolifique et même à prendre soin de vos plantes en pot. Que vous ayez la main verte ou non, faîtes confiance à la technologie.
Green IQ Gen3
Le boîtier qui prend soin de votre jardin
Green IQ est ce que l’on peut appeler un « assistant de jardinage ». Il se consacre tout entier à la gestion de l’arrosage de votre parcelle. Ce petit boîtier de forme ronde vous permet d’automatiser complètement la procédure d’arrosage de votre jardin et contrôle jusqu'à 16 zones d'arrosage, deux canaux d'éclairage et une pompe à fertilisation. Il est possible de définir des zones d’activité, des plages horaires et des durées. Mieux, Green IQ analyse les niveaux météorologiques et d'humidité récents et à venir afin d'adapter l'apport en eau. Grâce à ces informations, ainsi que les types de sols spécifiques et les conditions de la pelouse, GreenIQ s'adapte à chaque jardin, ce qui permet d'économiser de l'eau et de l'argent en s'assurant un jardin des plus épanouis.
Indego Connect de Bosch
La tondeuse connectée autonome
Il y a déjà une année, Bosch a lancé la nouvelle génération de sa fameuse tondeuse robot. Équipée d’un module GSM, cette tondeuse connectée communique directement avec votre smartphone. Elle vous envoie toutes les informations et statistiques nécessaires sur la tonte en cours ainsi que les éventuelles alertes de sécurité. Vous pourrez, via l’application “Smart Gardening”, démarrer la tondeuse, suivre sa trajectoire en temps réel et observer le travail réalisé, la ramener vers sa station de recharge, la stopper net ou la mettre sur pause. Grâce à ses grandes roues, elle est ce que l'on peut appeler une tondeuses tout terrain. Son système de tonte parallèle Logicut, lui permet de cartographier votre pelouse afin de couvrir l'intégralité de votre surface à tondre sans repasser plusieurs fois au même endroit. Côté sécurité, un capteur de soulèvement provoque l'arrêt de la rotation des lames pour éviter les accidents. La tondeuse possède également une alarme qui se déclenche en cas de vol, elle est aussi protégée par un code PIN et l'on peut la désactiver à distance avec l'application en cas de vol. Indego 350 et 400 Connect peuvent traiter respectivement des superficies de 350 et 400 m2 et disposent d'une autonomie d'environ 30 minutes. Cette nouvelle génération permet dorénavant de télécharger le mises à jours logiciel via une clé USB, ainsi que de débloquer le code pin en ligne, en cas d'oubli de celui-ci. Elle est parfaitement étanche à la pluie.
Groww
L'application pour jardiniers en herbe
Groww est une application pour Android et I phone entièrement gratuite. Elle vous dispense de très nombreux conseils généraux et personnalisés pour cultiver un jardin productif et verdoyant. L'application permet ainsi de suivre l'entretien de vos plantes, identifier des végétaux, ainsi que de recevoir des alertes et rappels d'entretien. Groww embarque une base de données végétale conséquente et recense ainsi quelques 3000 variétés de fleurs, herbes aromatiques, légumes et fruits. La recherche se fait par nom avec possibilité de filtrer les résultats par catégories, besoins en eau, résistance au froid, périodes de semis, floraison, usages. Chaque plante bénéficie de sa fiche d’identité et d’instructions de plantation, taille, arrosage, paillage et récolte. Toutes ces tâches sont consignées dès lors que vous ajoutez un spécimen à votre liste personnalisée.
Parrot Pot
Le pot de fleurs connecté
Tout le monde n'a pas la chance de disposer d'un grand jardin, pour ceux qui possèdent tout de même un petit balcon, une grande terrasse, ou qui ont choisi de fleurir leur intérieur, Parrot a créé un pot connecté, capable de vous aider à maîtriser la gestion de vos plantes en pot. Une fois installé et paramétré, ce pot est tout à fait autonome. Il suffit de choisir, via les conseils de l’application smartphone, le lieu où il dispose de la meilleure luminosité et température suivant les besoins de votre plante et de le laisser agir. L’application prévient lorsqu'il faut rajouter de l’eau, elle vous informe également du taux d'humidité, de la quantité d'engrais, température et luminosité. Un voyant installé sur le pot indique également lorsque la plante doit être arrosée. À noter que seuls les rappels et notifications relatifs à l'arrosage sont envoyées sur votre smartphone. Le pot est alimenté par 4 piles AA, il signale lorsque celles-ci doivent être changées. Parrot a annoncé mettre fin à la production de son pot connecté, mais il est encore possible de le trouver chez de nombreux distributeurs en Suisse.