Inventer et réinventer la musique

Musique 2.0 Jouer d’un instrument n’est pas réservé à ceux qui ont appris la musique, ou à ceux qui ont la place – ou les moyens – d’en acquérir un. La technologie démocratise cet art et le rend accessible à tous.

Si l’on vous disait que vous pouvez jouer du piano sans avoir à le déménager, vous essayer à la trompette sans risquer d’embêter les voisins, apprendre le solfège sans vous ennuyer, et même transformer votre corps en instrument de musique ? Les objets connectés disponibles sur le marché rendent tout cela possible. Une nouvelle source d’amusement et de passion, pour les petits, comme pour les grands !

Aerodrums

La batterie invisible

Encombrement minimum pour cette batterie qui se résume à une paire de baguettes. Un logiciel intelligent, à télécharger sur l’ordinateur, s’appuie sur une caméra, une lampe à haute intensité et sur les surfaces réfléchissantes dont sont équipées les baguettes pour déterminer l’endroit exact où vous tapez, et produire le son correspondant en conséquence. Libre à vous, comme sur une vraie batterie, de définir vos propres emplacements pour les différents éléments (toms et cymbales). Nécessitant quelques heures d’adaptation, Aerodrums vous permettra de pratiquer, mais aussi de développer vos acquis, et pourquoi pas d’enregistrer vos maquettes.

www.aerodrums.com

 

Sylphyo

La flûte enchantée

Sylphyo est un contrôleur MIDI qui reproduit les sensations d’un instrument acoustique, entendez par là que grâce aux logiciels adaptés vous pourrez l’utiliser pour jouer aussi bien de la flûte, du hautbois que du saxophone, voire vous laissez griser par la découverte de nouveaux sons. Sa colonne d’air vous permettra de jouer de votre souffle pour reproduire une dynamique allant de pianissimo jusqu’à fortissimo. Plusieurs doigtés sont disponibles sur le Sylphyo, avec une tessiture jusqu’à 7 octaves. Son prix reste relativement élevé mais moindre que celui d’un instrument de bonne facture, et vous pourrez – grâce à cet objet connecté – continuer d’apprendre tout en goûtant au plaisir de pratiquer.

www.aodyo.com

 

3D Varius

Le violon électrique

Le 3D Varius est un violon électrique qui, même s’il n’est pas connecté au sens associé à une application, est tout de même issue d’une technologie révolutionnaire. En effet, il s’agit du premier violon fabriqué par impression 3D ! La stéréolithographie a été initiée au début des années 80 aux Etats-Unis. Grâce à un fichier 3D, n’importe quel objet peut être reproduit par une imprimante dont les prix deviennent de plus en plus accessibles. Il est fort possible que demain vous puissiez donc fabriquer votre propre violon depuis votre domicile. D’ici là, vous pourrez jouer du 3D Varius en retrouvant des sensations identiques à celles rencontrées avec un violon acoustique, mais tout en pouvant maitriser votre son ou au contraire jouer en sourdine.

www.3d-varius.com

 

Drumpants

Le corps musical

Il est probable que l’idée de Drumpants soit venue naturellement à ses créateurs en voyant tous ceux qui se tapent les cuisses en rythme lors des concerts, ou qui tapent des pieds. Simplissime, voilà donc un dispositif qui se glisse sous (ou sur) le pantalon et qui permet de transformer son corps en instrument de musique. Là où le principe devient intéressant, c’est quand on apprend qu’il peut être associé à plus de 300 applications musicales différentes. Et là où on se dit que c’est finalement une très bonne idée, c’est lorsque l’on sait que Drumpants est désormais utilisé à des fins médicales, pour rendre la possibilité de s’exprimer à ceux qui n’ont plus l’usage de la parole, en configurant des phrases préenregistrées qui sont déclenchées par simples tapotements.

www.drumpants.com

 

Artiphon

L’instrument caméléon

S’il ressemble à un manche de guitare, l’Artiphon offre aussi la possibilité d’être porté à la bouche, de quoi le transformer au gré de vos inspirations en mandoline ou en flûte traversière. Et pourquoi pas, si vous le tenez sur vos genoux, en piano ou en orgue. Pour cela, il vous suffit de paramétrer l’application smartphone à laquelle il est couplé. Muni de capteurs, qui enregistrent aussi bien la pression des doigts que la rapidité des mouvements, cet instrument reproduira les sons de votre choix. Notons que cet appareil, plutôt ludique, n’implique aucunement que son utilisateur sache jouer d’un instrument.

www.artiphon.com

 

Phonotonic

Transformer ses gestes en musique

Ça ne se remarque pas de prime abord, mais il a fallu 10 ans à Nicolas Rasamimanana pour mettre au point le Phonotonic. Ce petit polygone en plastique, disponible en plusieurs couleurs vives, transforme vos mouvements en sons. Relié à votre smartphone par bluetooth (portée jusqu’à 15 mètres), le capteur a la possibilité d’être désolidarisé de son étui et placé dans une poche ou une chaussette, afin que tout votre corps puisse devenir source de musique. De quoi vous inciter à bouger, par exemple en partant faire un petit footing musical. Enfin, en associant deux Phonotonic, il est possible de tenir le rythme d’une main tout en créant une mélodie de l’autre. Un gadget qui s’adressera sans doute plutôt aux musiciens en herbe.

www.phonotonic.net

 

Dualo du-touch S

Apprendre la musique

Pour s’initier à la musique sans se coltiner de longues heures de solfège, il existe un drôle d’accordéon connecté appelé Dualo. La promesse du constructeur est de vous expliquer la théorie sans vous frustrer avec une pratique trop fastidieuse ou décevante. Les 52 touches du modèle du-touch S sont agencées selon une disposition brevetée par Dualo. Les accords sont représentés par des dessins et les gammes affichées sur le clavier. À vous de suivre le chemin lumineux pour jouer juste. Ainsi, vous appréhenderez la musique de façon ludique et instinctive.

www.dualo.org