Nombreux sont ceux qui, durant la période festivalière, se laissent tenter par des drogues, et ce, avec les dangers que la consommation de tels produits peut entraîner. D’autres sont victimes de personnes malintentionnées qui profitent de l’euphorie et du manque de vigilance pendant ce genre d’événements pour y ajouter des substances non désirées dans vos boissons, et là, je pense tout particulièrement aux demoiselles et aux femmes qui sont les plus concernées par ce phénomène.
Les nouvelles technologies peuvent-elles nous protéger ou au contraire simplifier le business des dealers ? Il est difficile pour l’instant de se prononcer, tant les usages semblent variés. Selon les chiffres de la DEA, en 2012, au moins 150 transports de drogue depuis le Mexique jusqu’aux États-Unis avaient été effectués à partir de drones.
Lorsque les bonnes personnes se penchent sur le fait de mettre à profit les nouvelles technologies, que des inventions servant à protéger les gens voient le jour. Voici deux dispositifs qui sont en cours de développement et qui, nous l’espérons, verront le jour rapidement.
Smart Straw — La paille qui détecte la drogue
Pour lutter contre le viol, tous les moyens sont bons, notamment la ruse et l’imagination. Déjà en 2013, deux chercheurs israéliens avaient mis au point un dispositif permettant de détecter le GHB (drogue du violeur) et la Kétamine (anesthésiant général en médecine et médecine animale). Cependant, ce dispositif ne permettait pas de détecter d’autres drogues du violeur telles que : le Flunitrazépam, commercialisé sous le nom de Rohypnol. Il fallait attendre 2017 pour qu’un nouveau dispositif voit le jour. Ce sont trois jeunes lycéennes habitant Miami qui ont inventé une paille capable de détecter la présence de n’importe quelle drogue dans les boissons : Susana Cappello, Carolina Baigorri et Victoria Roca. Un projet de cours… qui pourrait aboutir à un brevet. Comment leur est venue cette idée ? Lors d’un cours d’entrepreneuriat, elles ont eu une idée géniale de créer une paille qui, au contact de la drogue, change de couleur. Et elles ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Selon le site konbini, elles espèrent déposer un brevet aux États-Unis, puis faire appel au crowdfunding pour financer la fabrication et la distribution de cette fameuse paille intelligente. Mais l’une des trois adolescentes ne se fait pas d’illusion : « Cela ne mettra pas fin aux viols, mais nous espérons réussir à diminuer le nombre de situations dangereuses dans lesquelles vous pouvez vous retrouver à cause de ces drogues. »
Un Wearable — Pour éviter les overdoses.
Encore en cours de développement, ce bracelet connecté pourrait sauver des nombreuses vies. Espérons que ce soit un produit qui sera bientôt au point et rapidement mis sur le marché. Face à l’augmentation du nombre décès par overdose dans leur état, des étudiants canadiens ont mis au point un bracelet connecté unique en son genre. Lorsque son porteur est en overdose, il émet une alarme pour alerter les personnes aux alentours. Plus de 6000 personnes. C’est le nombre de décès qui surviennent chaque année en Europe pour cause d’overdose selon le Centre de surveillance européen des drogues et des addictions (données 2015). Autant de morts qui pourraient être évités si les secours pouvaient être prévenus à temps. C’est ce triste constat qui a poussé des étudiants en médecine, ingénierie et design de l’université de Colombie-Britannique (Canada) à mettre au point un bracelet connecté. Dans leur région, 102 cas auraient ainsi été signalés rien que sur le dernier mois ! Inspiré des fitness trackers, l’appareil peut détecteur si son porteur s’est arrêté de bouger et respire lentement. Si ces symptômes sont détectés, une alarme est déclenchée pour prévenir les personnes se trouvant proches. Bien sûr, ce n’est pas encore un système capable de prévenir les secours, mais cela représente un premier pas plus qu’intéressant. Par ailleurs, le projet est en open source, ce qui signifie que des entreprises pourraient très bien se saisir du concept et le développer. Le coût de fabrication est pour l’instant estimé à 50 dollars. Leur objectif à court terme est de le réduire à 35 dollars, sans doute, avant de commencer à le proposer. Aucune date de mise sur le marché n’est encore annoncée, mais les étudiants se montrent optimistes.