Donnez vie à votre imagination

TENDANCE « Troisième dimension » : Finie la simple impression d’images sur du papier, cassez les limites en donnant libre cours à votre création. Imprimer des objets physiques est enfin une réalité, à portée de tous, grâce aux imprimantes 3D.

L’impression 3D est une révolution technologique qui a ouvert, en tout premier lieu, de nouvelles perspectives pour l’industrie de production. Aujourd’hui, ces imprimantes deviennent accessibles à tous dans des formats conçus pour la maison, même si parfois, elles peuvent malgré tout être encore assez volumineuses. Elles permettent « d’imprimer » des schémas en trois dimensions dans de la matière. L’impression 3D n’est pas une technologie fonctionnant d’une seule et même manière. En effet, il existe une multitude de procédés permettant d’imprimer un objet en trois dimensions. Si les techniques sont différentes sur la forme, le principe reste toujours le même: il consiste à superposer des couches de matières avec une imprimante 3D selon les coordonnées transmises par un fichier 3D. L’impression 3D fonctionne donc selon plusieurs procédés, qui diffèrent avec le type d’imprimante utilisée. On peut classer ces procédés dans trois grands groupes : le dépôt de matière, la solidification par la lumière et l’agglomération par collage. Ces trois procédés fonctionnent selon le même principe de base, consistant à superposer des couches de matière. La différence se situe sur la manière dont sont déposées et traitées ces couches, ainsi que le type de matériau utilisé.

 

XYZ Printing 3D da Vinci JUNIOR

Ne vous fiez pas à sa nouvelle apparence plus petite et plus discrète ! La toute nouvelle imprimante 3D da Vinci Jr de XYZ Printing offre un volume de fabrication de 15 x 15 x 15 centimètres. Elle est idéale pour les concepteurs 3D débutants et les inventeurs en herbe. Cette imprimante 3D est un formidable complément pour votre domicile, votre bureau ou votre classe. Etalonner une imprimante 3D pouvait se révéler extrêmement difficile, mais désormais avec la da Vinci Jr vous n’avez plus à le faire ! Simple et facile d’utilisation, elle dispose d’un nouveau système de filament à chargement automatique. Elle a été conçue dans un esprit de sécurité pour que vous et votre famille puissiez profiter d’innombrables heures de création en trois dimensions. Si vous souhaitez pousser l’expérience un peu plus loin, vous avez la possibilité de rejoindre une plate-forme en ligne d’échange de conceptions 3D proposée par le fabricant. Son prix est de 499 francs.

www.xyz-printing.ch

 

3D Pen Low Temperature

Le nouveau stylo 3D à basse température peut être emporté partout puisqu’il est facile à connecter à l’aide d’un simple câble USB fourni. Le nouveau filament eMate à basse température est traité à 80°C maximum ! La buse en céramique ne devient donc pas trop chaude et il n’y a aucun risque de brûlure, ce qui rend le Low Temp 3D idéal pour les enfants de plus de 8 ans, car il bénéficie d’un écran LCD sur lequel la température est affichée. Ne gaspillez plus ! Le nouveau filament eMate peut être ramolli dans de l’eau chaude (80°C) et ainsi il peut servir de composé de malaxage pour effectuer des réparations sur votre objet. Comptez 65 francs pour le stylo et environ 25 francs pour 1 kilo de matière.

www.3d-printerstore.ch

 

CraftBot 2 l’imprimante 3D

Cette imprimante s’adresse aux professionnels ainsi qu’aux passionnés étant donné sa relative complexité d’utilisation. Elle ravira graphistes, architectes ou tout autre créateur ou créatrice. Elle est accompagnée d’un logiciel de graphisme qui vous permettra de modéliser des objets en trois dimensions sur votre ordinateur, puis de lancer l’impression. Vous pourrez ainsi imprimer vos créations d’une dimension maximale de 25 x 20 x 20 centimètres et cela dans divers matériaux tels qu’ABS (brique Lego), polymère biodégradable PLA fabriqué à partir d’amidon de maïs, nylon, bois. D’autres matériaux sont aussi compatibles. Hautement calibrée, cette imprimante possède une précision de position de 2 à 4 microns selon l’axe d’impression. Comptez une dimension maximale de l’imprimante de 50 x 50 x 50 centimètres pour un poids de 14 kilos. Son prix est de 1495 francs.

www.3d-printstore.ch

 

ONO 3D - Imprimez votre smartphone

Ce projet a été financé avec succès sur la plate-forme Kickstarter, et c’est une petite révolution dans le domaine de l’impression 3D. Ses créateurs souhaitent rendre l’impression 3D accessible le plus facilement possible et au plus grand nombre. Leur imprimante se présente sous la forme d’un petit boîtier que vous devrez simplement poser contre l’écran de votre smartphone et la suite n’est que magie ! Elle utilise la lumière de votre écran pour imprimer dans de la résine une image, le tout pour un tout petit prix de 99 $ ! Il faut avouer que c’est très tentant, espérons qu’elle sera commercialisée prochainement.

www.ono3d.net