Contrôler vos douleurs chroniques de manière efficace

Les douleurs chroniques touchent de plus en plus de personnes et sont très difficile à gérer. Elles apparaissent de manière aléatoire les rendant très difficile à observer.

Mike Niriama

Que ce soit des problèmes de dos, des migraines, des crampes intestinales ou encore des douleurs aux genoux, plus en plus de personnes souffrent au quotidien de douleurs chroniques. Malheureusement, les médicaments ne permettent que rarement de régler le problème de manière définitive. Ainsi, beaucoup de personnes « testent » des médicaments ou des médecines alternatives telles que l’acuponcture, la réflexologie ou le yoga. Parfois cela fonctionne, parfois pas. Parfois pendant quelques jours, semaines ou mois. Une des principales difficultés avec les maladies chroniques est de pouvoir traquer leur évolution et l’efficacité des traitements.

Une startup zurichoise a développé une application permettant à tout un chacun de répertorier l’évolution de ses douleurs ainsi que les médecines qu’il pratique. L’application permet de facilement décrire et cibler une douleur grâce à l’image d’un corps humain. Elle permet ensuite à l’utilisateur de donner plus d’information sur cette douleur (légère, moyenne, …) ainsi que le ressenti de ce dernier (étourdissement, vomissement, …). A cela s’ajoute la médication et pour faciliter son entrée, l’application est connectée à la base suisse (et américaine) des médicaments.

 

Si l’application peut être utilisée pour surveiller ses douleurs, elle peut aussi être utile dans deux autres circonstances: lors de consultations chez le docteur et pour échanger avec les personnes souffrant de douleurs identiques. Habituellement, lors d’une visite chez le docteur, on a tendance à mentionner uniquement les problèmes majeurs car c’est ceux dont on se souvient. Mais ce n’est pas forcément ceux qui sont les plus révélateur.