C’est un fait: les proches et les connaissances fournissent la majeur partie de l’assistance dont ont besoin les personnes handicapées dans leur vie quotidienne. Un fait confirmé par l’Office fédéral de la statistique le 3 décembre 2013, Journée internationale des personnes handicapées.
S’ils se qualifient avant tout de parents d’un enfant handicapé ou de conjoints d’une personne souffrant d’une maladie invalidante, ils n’en font pas moins partie de l’ensemble des proches aidants, qui retiennent de plus en plus l’attention de nos responsables politiques.
Pourquoi cet intérêt? Il s’explique par l’estimation qui peut être faite du nombre de personnes concernées, qui est impressionnant, et par leur contribution tout aussi impressionnante au développement des soutiens à la vie à domicile.
Des évaluations demandées par Pro Infirmis Vaud ont mis en évidence la charge particulièrement lourde des proches du domaine du handicap, tant par sa durée que par son intensité. Des prestations de soutien existent, comme le service de relève Phare, qui prend le relais le temps d’une soirée ou d’un week-end afin que le proche puisse se ressourcer. Et toute une palette de ressources est à disposition, dans laquelle nous retrouvons La Croix-Rouge, l’Espace Proches, les services sociaux spécialisés, les associations d’entraide, entre autres.
Mais ces évaluations ont également montré que les proches concernés n’ont pas le temps et la disponibilité de se déplacer et de rechercher l’information qui leur serait utile. C’est la raison pour laquelle Pro Infirmis Vaud lance ProcheConnect, une plateforme de communication pour que l’information soit plus aisément accessible: campagnes sms, newsletter, réseau social en seront les supports. Et, pour marquer la Journée des proches aidants, le 30 octobre prochain, une table ronde virtuelle, autour du thème «Demander de l’aide? Facile à dire!».
Pour plus d’information : www.procheconnect.ch www.journee-proches-aidants.ch