Augmentation du trafic urbain, cohabitation entre transports individuels motorisés, transports publics, cyclistes et piétons… L’évolution des habitudes et formes de mobilité touche incontestablement Lausanne. La qualité de vie des habitants doit être préservée mais Lausanne, en tant que capitale jouant un rôle économique majeur, doit rester accessible. Or, si le nombre de véhicules par ménage lausannois semble diminuer, le nombre de véhicules entrant et sortant de l’agglomération, lui, augmente. Afin de concilier les besoins des utilisateurs des réseaux routiers et des habitants des centres urbains, une modification de la conception de la mobilité lausannoise s’impose.
A l’inverse de la politique menée par la majorité de gauche, le PLR Lausanne prône une vision de la mobilité où les modes de transports ne s’opposent pas les uns aux autres et où tout un chacun peut se déplacer selon ses besoins. Notre initiative propose ainsi un hyper-centre principalement piéton, avec aménagements pour les cyclistes, entourée d’une «petite ceinture» permettant de circuler autour de la zone et reliée par trois axes permettant l’entrée et la sortie rapide de la ville afin de garantir une desserte efficace du centre-ville et des interfaces avec le réseau routier régional et national.
Une telle hiérarchisation du réseau routier permet à la fois de canaliser le trafic urbain sur les axes principaux, sans rabaissement généralisé à 30 km/h, d’augmenter les zones piétonnes à l’intérieur de la ville et de désengorger les quartiers résidentiels qui doivent redevenir des lieux de vie! La mobilité à Lausanne nous concerne tous!