Il est désormais possible en Suisse de traiter les patients avec des médicaments innovants et d’intervenir considérablement sur l’évolution de cette maladie.
Après Orkambi et Symdeco, le nouveau traitement contre la mucoviscidose Trikafta fait désormais lui aussi partie des médicaments admis dans la liste des spécialités. Nous sommes très satisfaits que la Confédération et le fabricant aient trouvé un terrain d’entente.
Bien que l’histoire de l’égalité d’accès aux traitements de dernière génération se finisse bien pour les patients en Suisse, le chemin fut long et laborieux. Il aura fallu quatre années de querelle entre l’OFSP et le fabricant sur le remboursement d’Orkambi et de Symdeco, jusqu’à ce que soit enfin trouvé, ce printemps, un accord sur le prix que les caisses-maladie ou l’assurance-invalidité (AI) doivent rembourser. Les nouveaux médicaments contre la mucoviscidose luttent non seulement contre les symptômes de cette maladie congénitale du métabolisme, mais ils s’attaquent aussi aux causes et permettent ainsi de mieux vivre avec la maladie. Certaines personnes pourront certainement sortir de l’AI et reprendre un emploi.
Pour éviter que les négociations n’échouent pour le Trikafta, nous avons demandé début 2020 aux partenaires de négociation de chercher une solution d’ensemble pour tous les médicaments en cours d’admission. Nous sommes heureux que les partenaires de négociation aient suivi notre proposition. Il est désormais possible en Suisse de traiter les patients avec des médicaments innovants et d’intervenir considérablement sur l’évolution de cette maladie. Pour les 20% de personnes atteintes de mucoviscidose qui ne peuvent pas être traitées avec ces médicaments, la recherche doit absolument avancer. Tous les patients devraient pouvoir bénéficier d’un traitement efficace. Nous soutenons activement des projets de recherche avec d’autres organisations de mucoviscidose. Notre objectif: un jour, la mucoviscidose devrait être guérissable.